Le conservatoire municipal, qui a vu défiler des générations entières de Bélabbésiens et Bélabbésiennes ainsi que des enseignants de renom à l’image de Mr Yelles, Mr Nebbal , Mr Saïd , les deux frères Moulay , Abbes Terkmani , Reguig Rachida etc.. , suite à longue agonie, ferme ses portes, après tant d’années de services rendus à la culture , et à l’art d’une manière générale
Il est vraiment dommage, et désolant que ce lieu chargé d’Art, d’histoire, sombre dans un silence abyssale.
Une chose est évidente, on ne pourra jamais prétendre à une élite Artistique si on continue de tourner le dos à ce temple du savoir qui a pour fonction de garantir au musicien une complémentarité « Solfège et pratique de l’instrument ». De nos jours, beaucoup de stars autoproclamées ont une connaissance approximative de la théorie « Solfège » parce qu’ils n’ont pas fréquenté cet établissement pour des raisons qui sont les leurs.Les cours de danse classique et de déclamation , ont peu à peu disparus au fil du temps. La fanfare municipale issue de ce temple est aussi vouée à la disparition. L’APC tutelle de ces lieux à travers la commission chargée de la culture est aux abonnés absents.
Les bâtisseurs du théâtre, ce joyau de style « Art-Déco », ont jadis eu l’idée géniale de réaliser dans un seul corps de bâtiment, le théâtre et le conservatoire municipal. La raison est simple : il existe une complémentarité entre les deux. Alors de grâce sauvons ce lieu de culture pour que les générations actuelles et futures ne nous tiennent pas rigueur.