Devant l’intransigeance de Madame la ministre et son entêtement à répondre favorablement aux revendications des enseignants , les parents d’élèves des classes de terminal des différents lycées de la ville sont confrontés à un dilemme de plus en plus ennuyeux, déroutant et ne savent plus à quel saint se vouer.
« Le CD , une aberration de la ministre » crient les parents d’élèves !
« Comment peut-on inculquer des explications à un élève par un moyen d’écoute statique (CD) alors que le professeur , debout physiquement en classe pendant une heure, a du mal parfois à faire passer son message aux élèves » s’indigne un parent d’élève et d’ajouter « alors dans ce cas là , le monde entier abandonne cette façon ancestrale de dispenser les cours et se met devant un micro pendant des heures et des heures pour apprendre, que va-t-il piger ? »
Agissant individuellement à défaut d’association des parents d’élèves , sensée s’inquiéter des élèves qui sont abandonnés à leur sort depuis le début de grève, il y a plus d’un mois, les uns se regroupent régulièrement devant les lycées et attendent qu’une lueur d’espoir vient libérer les élèves. Ces élèves des classes de terminal qui viennent tous les jours, rejoignant leurs classes, essayent par les moyens d’entraide de simuler un cours .Vont-ils parvenir ?
Rencontrés sur les lieux, les professeurs en grève,stigmatisent l’entêtement de la ministre Mme Benghebrit à signer des documents et circulaires d’applications pourtant posés sur son bureau et acquis depuis 2009 lors des négociations précédentes , n’attendent que leur application. « Alors qu’on croyait être débarrassé de l’ère BenBouzid à l’arrivée de Madame Benghebrit qu’on voyait d’un niveau intellectuel élevé pour redresser l’école et son niveau, voilà qu’elle s’adonne au même refrain que son prédécesseur. » dira un enseignant , « pire encore, elle fait ressortir un CD. » c’est une gifle et pour les parents d’élèves et pour les enseignants pourtant « on ne demande pas la lune » , dira un autre enseignant, ceux sont des revendications appliquées dans le monde entier à savoir une médecine de travail effective, une promotion au grade (catégorie) supérieur automatique après une certaine durée de travail et d’autres revendications qu’on croyait résolues , alors qu’il n’y a rien sur le terrain » donc de quoi s’insurger!
Risque d’une année Blanche !
On signale plus d’une centaine de professeurs en grève dans les lycées à Sidi Bel Abbes, parmi eux , il y a ceux qui enseignent les classes de terminales et voient se dessiner une année blanche à défaut d’une reprise imminente surtout pour ces classes d’examen et à voir la méthode entreprise par Benghebrit , c’est à dire qu’elle veut faire appel aux retraités, proposer un CD et quoi d’autres si ce n’est l’année blanche qui se dessine à l’horizon.