Le tribunal de Sidi Bel Abbes, dans son audience d’avant hier dimanche, a acquitté le facebooker Abdellaoui Ahmed du chef d’inculpation de distribution de tracts subversifs, et condamné à 100 000 da d’amendes pour le grief d’atteinte à une institution nationale. Sachant que cette affaire a défrayé la chronique au moment de l’arrestation du présumé suspect, allant même jusqu’à provoquer des manifestations de soutien par le mouvement du hirak revendiquant la libération du mis en cause Abdellaoui. Rappelons que le facebooker a été arrêté le 18 octobre2019.
Lors de ses plaidoiries, l’Avocat du présumé coupable, en l’occurrence Me Karma Mohamed a axé son intervention sur le fait que son mandant n’a fait que partager une notification reçue sur sa page facebook qui n’engageait que sa propre personne. « Un avis personnel sur une page privée personnelle », insistera la défense, avant d’ajouter « mon mandant est également membre actif au niveau du hirak qui a toujours prôné la liberté de s’exprimer librement sans porter atteinte ni à l’intégrité ni à la sécurité du pays ». « Abdellaoui est un acquis du hirak qui ne s’est jamais attaqué aux institutions, et que sa page facebook est partie intégrante des libertés individuelles.
À la fin du procès, l’Avocat général requiert 18 mois de prison ferme et une amende de 50 000 da. Après délibération, Abdellaoui a été acquitté et soumis à une amende de 100 000 da.
Kaid Omar et Nourhaine Z.