Décidément, le feuilleton des « sit-in » par la centaine des principaux pourvoyeurs des fruits et légumes de la ville qui sont affiliés à l’UGCAA (Union générale des commerçants et artisans algériens) continue avec des soubresauts et scandales en prévision en l’absence de décisions claires et fermes de la part du conseil d’administration de l’EPIC qui en est responsable. Un conseil composé en majorité d’élus de la commune de SBA et les représentants de la direction du commerce et autres structures touchant l’activité des fruits et légumes ou ses infrastructures.
En effet, alors qu’on avait cru que la situation de la longue paralysie du marché de gros qui a prévalu au début du mois de juillet passée et avait entrainé dans son sillage, rappelons-le , des étalages vides dans les marchés de détails de la ville, était proche d’un dénouement final (voir notre article du 24 juillet) suite à la désignation temporaire d’une commission « Ad Hoc » mise sur pied pour gérer provisoirement le marché en attendant le retour des vacances de M. Le maire, annoncé vers le 10 Aout 2016 et qui devait provoquait une réunion du conseil d’administration.
Pour rappel, le maire avant qu’il ne s’envole vers l’étranger vers le 10 juillet, avait désigné un remplaçant à la « hâte » dit-on,et mis en congé le directeur en exercice. Ce dernier y voyait un vice de forme sans l’aval du conseil d’administration et a tout simplement récusé la décision et refoulé son remplaçant. Ce qui a encore irrité les mandataires voyant par là ,un acte de défiance et se sont manifestés en sit-in dans la durée devant le siège de la commune jusqu’à l’intervention du Wali qui a initié dit-on, cette commission « Ad Hoc » .
La semaine passée, la réunion du conseil d’administration a abouti à une résolution, désignant un nouveau directeur et l’affectation de l’ancien vers une autre fonction. Une résolution qui n’a pas été encore une énième fois de son gout. Ce n’était pas le conseil d’administration en question a-t-il dit, signale-t-on et refuse de quitter son poste au profit du nouveau directeur.Les mandataires qui s’insurgent et exigent toujours son départ sans conditions , décident cette fois de bloquer les entrées et sorties du marché (voir photo prise aujourd’hui 28/08).
Il faut dire que si la dernière fois, le manque des fruits et légumes sur les étalages des détaillants s’est fait lourdement ressenti et allait dégénérer vers un mécontentement général sans l’intervention salutaire du wali par ailleurs, que dire de cette fois, puisque les mandataires passent à un autre cran, ils n’ont pas choisi le siège de l’APC pour diverses raisons mais bel et bien l’entrée et sortie du marché interdisant tout mouvement de marchandises . Le wali est en congé et peut ne pas être là , la semaine prochaine, pour résoudre encore ce problème récurrent qui ne veut pas se dénouer en raison de « beaucoup de non dits entourant ce marché » ,disent les plus avertis.