Sidi Bel Abbès : Le syndicat des travailleurs de l’éducation (SNTE) charge la direction de l’éducation!

Dans un long communiqué de deux pages , adressé aux autorités compétentes (Wali et Ministre ) et leur secrétariat national d’Alger, le secrétariat du bureau de wilaya de Sidi Bel abbes met en garde la tutelle sur les nombreuses irrégularités observées au niveau de leur direction de wilaya de Sidi Bel Abbès.

En effet, ils mettent en évidence dans ce communiqué plusieurs points épineux relevés ,disent-ils , dans leur relation avec la direction de l’éducation. Il s’insurgent contre certaines pratique de “violations, provocations et opacité dans la gestion de plusieurs dossiers et affaires.”

En préambule aux nombreux points énumérés et qui sont à l’origine de cette montée au créneau, le syndicat déclare que malgré son souci majeur de préserver la stabilité du secteur, tient pour responsable la directrice de l’éducation à cette crise et des conséquences qui peuvent en découler.

Parmi les 19 points ou irrégularités mentionnés dans leur communiqué, l’on citera par exemple celui ayant trait à la loi 14/90 qui semble avoir été soumise à des restrictions par la direction, “entravant l’exercice du droit syndical”. on parle aussi “du non respect des recommandations inscrites dans différentes réunions avec la direction de l’éducation” ou “Le défaut d’application et/ou non-respect de la loi relative à la fonction publique notamment celle régissant les taches et missions des commissions paritaires ainsi que l’application des procédures administratives y afférentes.” et enchaîne que ” Des commissions paritaires sont soumises à des pressions et intimidations”.

D’autres revendications sont également citées à savoir “une distribution de logements de fonction inappropriées et à des personnes autres que celles qui ouvrent droit”. “Le défaut de mise à jour de cartes administratives ce qui a engendré de mauvaises nominations dans des établissements de l’éducation”. ” Le manque de suivi des nouveaux projets de construction des établissements ce qui a engendré des défauts et des infiltrations d’eau après leur livraison”.

Plus loin, le communiqué cite aussi des irrégularités ou plutôt des distributions inégales d’équipements aux nouveaux établissements ce induit une mauvaise scolarité dans les établissements touchés par cette action. Le communiqué parle aussi “Des distributions d’équipements réduites ou peu mais surtout avec des lacunes entre les bons de livraison et le nombre réceptionné” . A ce sujet , le communiqué signale “l’existence de flou et opacité qui entoure la réception des équipements et leur commande”.

En conclusion et après avoir insisté sur les cantines scolaires qui subissent selon le syndicat, aussi des retombés de cette crise, le secrétariat non seulement recommande à ses affiliés de ne pas céder aux tentations cachées et déstabilisantes du secteur mais surtout urge les autorités compétentes d’intervenir en urgence pour remédier à la situation.