Décidément le feuilleton des manifestations et grognes des médecins résidents d’Algérie continue de frayer les chroniques des médias et semble s’éterniser vu qu’aucune issue ne semble se dégager à l’horizon tant que la tutelle reste de marbre aux revendications initiales entraînant de facto, le pourrissements de la situation dans les hôpitaux malgré quelques lueurs d’espoir qui ont, semble-t’il, jailli lors des négociations préliminaires.
Aujourd’hui 05 juin 2018, en début de matinée, ils étaient plus d’une soixantaine de résidents qui ont organisé une marche pacifique dans les allées de l’hôpital Dr Hassani Abdelkader de Sidi Bel Abbes. Cette matche intervient pour d’une part démentir les fausses rumeurs faisant état d’un essoufflement de leur mouvement et d’autres parts en concertation avec leur collègues du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), des autres villes d’Algérie qui ont également manifesté aujourd’hui pour mettre en garde les ministres de tutelle (Santé et Enseignement supérieur) qui se réunissent aujourd’hui également lors du conseil des ministres .
Il est à noter que dans le principal Amphithéâtre de la faculté de Médecine Taleb Mourad, et au même titre ailleurs, trois maîtres mots : « fierté, dignité et solidarité » revenaient sans cesse dans leurs cris et tels ont été les slogans écrits dans des banderoles et scandés comme pour insister que leur bataille ne cessera pas tant que leur principale revendication du service civile ne soit abrogée. Une revendication parmi tant d’autres qui relèvent de la qualité et des conditions de travail auxquelles ils sont confrontés quotidiennement dans les Hôpitaux. Le conseil des ministres devrait en tout état de cause trouver une solution à ce phénomène qui perdure mettant à mal et nos malades et nos hôpitaux.
Crédit Video: Page facebook de la faculté de médecine Taleb Morad