L’on ne sait pas encore quel est leur nombre officiel mais il en ressort des statistiques relevées l’année écoulée (session 2014) dans la wilaya de Sidi Bel Abbes où des 8874 candidats scolarisés qui ont subi cet examen, seuls 37 20 ont réussi leur bac en tenant compte du taux officiel de réussite , tel qu’annoncé par la direction (42%), donc ce ne sont pas moins de 5000 élèves qui sont dans la liste des recalés et attendent d’être rappelés comme l’a stipulée clairement , il y a quelques jours la ministre de l’éducation Madame Benghebrit sur la reconduction du dispositif de «classes spéciales . »
C’était suite à un courrier d’un lecteur qui s’est inquiété de son fils qui a été refoulé hier , avec ses camarades du lycée de Sidi Brahim, localité distante d’une dizaine de km de SBA que nous avons tenté de nous rapprocher de la direction de l’éducation en vue de poser cette unique et épineuse question concernant le sort de ces jeunes malchanceux.
Le deuxième étage où est installée la directrice, grouillait de monde pour diverses raisons, l’agent me rétorqua que Madame était en réunion avec des journalistes , ça tombait bien mais malheureusement il me signifia qu’il était dans l’impossibilité de m’autoriser puisque j’étais en retard et surtout ne voulant pas importuner sa directrice bref , j’ai réussi à me rapprocher de la secrétaire de direction qui m’orienta vers un bureau du rez de chaussé où je devais trouver une réponse à ma préoccupation . C’était l’adjoint de M Tahri qui me recevra devant la porte et me signifia que lui ou Tahri c’est « kif kif » donc m’informa qu’il n’ont reçu aucune information concernant ces recalés du Bac et que ça devrait être du ressort des directeurs des établissements.
Contacté par divers canaux, les lycées Tayebi Laarbi , Meftahi Med et Azza Abbdelkader tous trois au chef lieu de wilaya de Sidi Bel Abbes ont procédé de la même manière que Sidi Brahim pour les élèves ayant échoué au bac et signalent n’avoir rien reçu de leur tutelle pour prendre une telle décision hormis les circulaires antécédentes de l’ancien système de BenBouzid qu’ils appliquent à la lettre sur ces cas de figure qui exigent des conditions restrictives pour accepter un élève à doubler sa classe de terminale.
Par ailleurs, on signale que faute de places pédagogiques induit également et surtout par le chevauchement des élèves de 5e année et 6e année primaire en 2008-2009 qui arrive à terme cette année , a engendré une surcharge des classes et suscite l’inquiétude des parents qui y voient des classes de 40 à 45 élèves donc impossibilité de faire une dernière année correcte. Il est fait part que si les classes spéciales ne sont pas reconduites pour cette année, ce sont 174.000 élèves au niveau national qui risquent de se retrouver dans la rue.Donc bon pour tout recrutement ou endoctrinement ….
Nous y reviendrons !
Il est inadmissible que le systéme éducatif établi par l’air colonial perdure Khaléd 2014. Il est inadmissible que nos éleves font un parcours de 10 ans arrivant en terminal ayant la moyenne se trouvent jeter en lature parcequ’il n’a pas reussi a un concours appelé baccalaureat. Il faut en finir avec ce systéme ex colonial abérant.
Si l’eleve a reussi son cursus et obtenue sa moyenne en terminal, le lycée est contraint de lui délivré un diplome.Mr Y.Bouterfas l’avait appelé BAC1 en regard de ce qui se fait ailleur aux états unis. L’etudiant a droit de s’inscrire dans toutes les universités et écoles. Reste ce bac national il servira a autre chose.
Si le gouvernement est bloqué sur cette question alors le président par decret peut rétablir les éléves qui ont reussis leurs cursus jusqu’a son terme avec un bac1 …
Tous les étudinats qui n’ont pas eu le bac2 colonial, peuvent tirer leur bac1 du lycee et aller s’inscrire la ils le désireront faire.
Salutation
nous sommes la risee des instances internationales et dans tous les domaines ne soyons pas fiers de nous quant a l enseignement c est la catastrophe supreme quel niveau et quelle lecon tirer sinon tout est a revoir et depuis la base ou allons nous je suis entierement d accord avec la ministre dans son programme et les mesures a prendre donner un autre cachet et une valeur reconnaissable au bac pour ne pas etre blame ni avertis de la part de l unesco alors optons ensemble pour une revalorisation de notre niveau d etude et que les meilleurs reussissent nous sommes pour un concours et non a un examen et un pourcentage reel qui reflete veridiquement l obtention et non a un bac social de la part des pouvoirs publics pour apaiser le front social et compter sur la majorite des jeunes a l approche des joutes electorales ces demarches sont revolues pensons a l emancipation de la patrie et choisissons nos meilleurs pour d eventuelles releves et a tous les niveaux. separons la politique de l ecole en nommant une structure apolytique independante de toutes directives et gerer minutieusement le niveau scolaire de nos futurs cadres . les competences ne manquent pas il faudrait les laisser faire . les doctorants les ecrivains les hommes de culture les scientifiques les technocrates en general sont pret a relever le defi.
Je pense que nous sommes dans une phase de transissions ou nous sommes obligés d’opérer des changements de fonds dans le système éducatif. Primo ce bac n’a aucune raison d’être de la simple raison que le model libéral américains est entrain non pas de se généraliser mais de s’imposer. L’ancien système français qui se basait sur la sélection en introduisant des concours nationaux de recrutement n’existe plus. A l’avenir dans le monde entier l’état il ne lui restera à l’ avenir que les corps de la gendarmerie de la police et de la justice. Si il ya organisation d’un concours nationale pour y accéder ça sera uniquement dans ces domaines.
Nous sommes obligés donc de réfléchir des maintenant de voir comment séparer le bac national du bac lycée. Un élève qui a terminé brillamment sa terminale doit obtenir un baccalauréat du lycée ce baccalauréat lui ouvre tous les accès de formation proposé. S’il désire passer le Baccalauréat National là c’est autre chose. Le baccalauréat nationale appelé BAC2, permet a l’état de détecter les meilleurs afin des les appeler pour des formations qui nécessitent un niveau et une discipline particulière comme la fonction de gendarmerie, de police scientifique, de douanes, de garde cote, de pilote d’avion, de capitainerie de marines, industrie nucléaires, de microbiologie, de médecine vétérinaire, en résumé
‘’toute discipline qui nécessite une force physique particulières une prédisposition a la rigueur et a la discipline et qui est exposé aux dangers’’
..Dans ces disciplines il faut un concours et il faut un baccalauréat national. Sinon tout le reste des formations pas la peine de demander le baccalauréat nationale. le Bac appelé BAC1délivrée par le lycée est largement suffisant.
a part les discipline a risque chaque élèves ayant BAC1 peut s’inscrire là ou il le voudra..si tout le monde voudra faire médecine, les privés sont là pour ouvrir des facultés en plus. ça nous ne concerne en rien, il veut faire médecine ?ou est le problème? ça sera son problème..
salutation