BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Sidi Bel-Abbès : les travaux du tramway se concrétisent dans les meilleures conditions

ByBeldjillali D.

Avr 19, 2015

Les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel-Abbès s’effectuent dans les meilleures conditions, a indiqué dimanche le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Ce projet enregistre un « rythme satisfaisant et sera réceptionné dans les délais impartis, soit la fin du deuxième semestre 2017 », a souligné le ministre en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes.

En inspectant le chantier du bâtiment de maintenance des wagons qui sera réalisé au niveau de la station terminale du tramway de Sidi Bel-Abbes, d’un linéaire de 17,8 km, M. Ghoul a reçu d’amples explications sur le fonctionnement des chantiers de réalisation où les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 24%.

Les procédures concernant l’ingénierie, le transfert de réseaux, l’indemnisation des propriétaires d’assiettes et biens fonciers concernés par le tracé de la ligne du tramway ont atteint les 100 %, alors que l’opération de la pose des rails s’est effectuée sur 5 km, a-t-on signalé.

La réception des premiers wagons du tramway de Sidi Bel-Abbès est prévue en mars 2016, soit le mois de lancement des essais techniques, ont indiqué au ministre les responsables du projet.

Les 30 premiers wagons réservés à cette ligne, fabriqués par une société spécialisée d’Annaba, seront réceptionnés dans le cadre d’un partenariat avec un groupe étranger spécialisé dans ce domaine.

Le projet du tramway de Sidi Bel-Abbès prévoit 26 stations, trois ouvrages d’art répartis sur deux trémies, un pont et des commodités dont 19 kiosques pour la vente de tickets, des agences commerciales, des structures de gestion et de sécurisation du matériel et un bâtiment de maintenance dont le taux d’avancement des travaux a atteint 31 %.

Le futur tramway, qui assurera en moyenne le transport de 24 millions de passagers par an, disposera de quatre parkings de voitures.

Le ministre a insisté sur la nécessité de s’attaquer en parallèle aux travaux d’aménagement le long du tracé du tramway pour gagner du temps.