Sidi Bel-abbès : Naissance d’une association de bienfaisance

C’était au niveau de la salle des fêtes de la maison des retraités de l’éducation et devant un parterre composé des autorités locales ou de leur représentant, de hauts dignitaires et personnalités religieuses de la wilaya de Sidi Bel abbes que l’association de bienfaisance Kafil El Yatim (Parrainer l’orphelin) a inauguré la naissance de son antenne à Sidi Bel Abbes.
Cette association à but non lucratif qui s’occupe des orphelins et veuves, est devenue par la volonté de ses membres, de leur dévouement et abnégation , une entité nationale depuis 2012 , elle est issue de l’association de wilaya de Blida qui a vu le jour en 1989 . Une association qui ne cesse de grandir au vu du bilan exhaustif présenté à l’assistance en ce jour du 16 janvier 2016.
Un bilan qui en dit long sur le long parcours de cette association dirigé par l’un de ses membres fondateurs depuis 25 ans en l’occurrence M. Arbaoui Rabah et composé en majorité de personnes intègres et volontaires décidées à aller chercher cette frange de la population à savoir les orphelins où qu’ils se trouvent pour les réconforter et les accompagner tout au long de leur croissance jusqu’à les rendre autonome dans leur quotidien.

Issue de la création d’une association de bienfaisance de niveau wilaya à Blida, ses cadres avait décidé de créer d’autres antennes à l’échelle national et ont pu s’implanter à ce jour, dans 42 wilayas du pays , elle compte 12 428 membres et adhérents répartis à travers les wilayas. L’orateur signala que 23 686 femmes veuves ont été recensées et sont prises en charge d’une manière ou d’une autre par cette association dans leur vie quotidienne. Il n’omettra pas de signaler entre autres que 70 916 orphelins dont 42 240 filles sont actuellement suivis dans toutes leurs préoccupations quotidiennes à savoir la formation, l’achat de médicaments , leurs habillements et autres besoins essentiels et nécessaires à une vie décente.

Pour la circonstance, le jeune Ayoub orphelin de 11 ans a été parmi les présents pour lire quelques versets du Coran qu’il a bouclé totalement depuis l’age de 7 ou 8 ans.Son parrain , un imam de la localité de Sidi Brahim, relata les faits qui l’ont amené par un “pur hasard et concours de circonstance” à l’adopter “sinon, il ne l’aurait jamais accepté parmi les autres enfants plus âgés que lui”. Il dira que lorsque l’enfant lui a été ramené par sa grand mère en vue de lui faire apprendre le Coran dans sa mosquée et au moment de son introduction, un lapsus glissé par sa grand-mère pour indiquer son age à l’imam, a été interprété par ce dernier comme quoi l’enfant était à sa cinquième année scolaire alors que sa grand-mère voulait dire ,il était à sa cinquième depuis sa naissance. Dès ses premières séances d’apprentissage, l’imam décela les traits d’un enfant prodigue, capable du miracle. Et ce fut chose faite avant l’age de 8 ans , il a appris en totalité le saint Coran tout en étonnant du coup son entourage. Cependant, le décès de sa grand mère poussa l’imam de la mosquée à l’adopter officiellement bien que l’enfant continue d’attirer l’admiration d’un grand nombre de personnalités politiques et religieuses à travers le monde.

L'enfant Ayoub qui a appris le Coran avant ses dix ans.
L’Imam à droite et l’enfant Ayoub qui a appris le Coran avant ses dix ans.