Sidi Bel Abbes : Nécessité d’investir dans les activités répondant aux spécificités de la wilaya

0 Comments

Le directeur de l’Agence nationale du soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) de Sidi Bel-Abbes, Bekkdour Hakim, a insisté, samedi, sur la nécessité d’investir dans les activités qui répondent aux spécificités de la région afin d’assurer le succès de ces micro-projets financés par l’Etat.

En marge de la 6ème édition du Salon national de l’emploi des jeunes, qui se tient à la maison de la culture Kateb Yacine, ce responsable a invité les jeunes à investir des créneaux répondant aux spécificités de la région pour assurer une  meilleure rentabilité des projets et créer de l’emploi.

Dans ce contexte, Bekkdour Hakim a rappelé que la wilaya dispose de plusieurs potentialités dans le domaine agricole qui nécessite le renforcement de l’investissement dans les différentes filières et dans l’industrie alimentaire afin d’assurer la sécurité alimentaire locale.

La wilaya dispose également un tissu industriel important, représenté notamment par l’Entreprise Nationale Des Industries Electroniques (ENIE) , ce qui ouvre des possibilités d’investissements importantes dans le domaine de la recherche et fabrication de multiples composants et renforcer l’investissement dans les énergies renouvelables, en plus du développement de l’industrie électronique.

Concernant les entreprise créées au niveau de la wilaya dans le cadre de l’ANSEJ,  le même responsable a indiqué que la wilaya compte 8.000 micro-entreprises activant dans plusieurs domaines, ajoutant que les agents de l’Agence effectuent périodiquement des sorties pour contrôler les activités de ces entreprises.

Dans ce cadre, quelque 1.000 micro-entreprises ont été contrôlées. Sur ce nombre, 800 d’entre elles ont réussi à concrétiser leurs projets tandis que les 200 restantes ont soit échoué ou changé de domiciliation, a-t-il précisé.

Ces sorties visent, selon la même source, à assister ces jeunes porteurs de projets non concrétisés à les réorienter pour relancer leurs entreprises et de ce fait pouvoir rembourser leurs crédits.

Concernant le financement de nouveaux projets, le responsable a indiqué  que l’Agence donne la priorité aux activités qui ne connaissent pas une saturation et ceux qui vont apporter une valeur ajoutée pour impulser la dynamique du développement.

A noter que cette 6ème édition du salon national, ouverte le 19 mai dernier a l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’étudiant, enregistre la participation de plus de 60 entreprises créées dans le cadre de l’ANSEJ .

Related Posts