L’aérodrome de Sidi Bel Abbès a probablement vécu avant hier le 11 mars 2017 la journée la plus longue et la plus intense en activité sportive jamais observée depuis l’indépendance. Un tel rassemblement a été organisé par la ligue d’athlétisme de la wilaya de Sidi Bel abbès sous l’égide de la direction de la jeunesse et des sports (Wilaya) et la collaboration de la fédération nationale d’athlétisme. En effet, ce championnat national de cross country qui a regroupé 948 Athlètes de 186 clubs (245 filles et 703 garçons) venus de 41 wilayas du pays devait dégager les futurs champions qui seront conviés à la compétition internationale d’athlétisme qui se déroulera au Luanda (Ouganda) dès cet été. Le wali de la wilaya M. Hachani devait donner le coup d’envoi et récompenser les champions à la fin de la manifestation.
Lorsque le coup d’envoi fut donné pour la quarantaine de vétérans de cette course aux environs de 13h30, le cortège officiel s’immobilisa derrière la tribune érigée pour la circonstance sur la piste de l’aérodrome faisant face au circuit de la course qui a été bien préparé et optimisé par l’infatigable M. Dekkiche Abdelkader de la ligue de sba quelques jours auparavant. Un circuit jugé d’ailleurs comme l’un des meilleurs en raison du tracé et du cadre que représentait l’aérodrome puisqu’il offrait un paysage vert et plat à perte de vue donnant aux coureurs toute la sensation du bien être. Le site sera proposé pour qu’il soit homologué pour ce type de compétition, nous indique-t-on. Aux décors de liesse et couleurs qu’offrait l’aérodrome à ses hôtes, le foyer de l’aéro-club fut ouvert au grand bonheur des visiteurs et accompagnateurs des athlètes. Outre le café et thé , il fut servi des boissons rafraîchissantes ainsi que des gâteaux et autres amuse-gueule et pour boucler la boucle le « hami maison » fut la joie aux nombreux visiteurs venus des contrés lointaines.
La musique de la troupe de fanfare communale et du groupe de danse folklorique a accompagné les coureurs dans presque tout le circuit puisque les hauts parleurs s’entendaient de loin et encourageaient les coureurs. À l’arrivée des vétérans Dames, la récompense fut octroyée à une mère de 48 ans en l’occurrence LARRABI Farroudja, une indépendante et sans sponsors qui a couru sans relâche les 6 km de circuit.
Pour les 31 vétérans hommes , c’est M. BOUCHARBA Laalem de l’EC Bedjaia qui a terminé les 8 km sans grands encombres, il a été récompensé parmi les premiers a etre récompensés par les autorités locales et également M. NEZZAR Larbi du ASSWB et MALKI Lahouari de l’ESPCO.
Pour ce qui concerne les 78 jeunes filles des U18 (moins de 18 ans), c’est à Mlle BOUDOUKHA Yasmin, du CSCS qui a gagné et monta sur la haute marche du podium suivie respectivement par AIB Ahlem du JSHM et LAGAB Sabrina de l’ESK. Mais c’est l’équipe de la JSA qui s’est classée première. Dans la même catégorie et parmi les 152 garçons , c’est MM ABED Saber, CHERRAD Oussama et ABED Akrem, tous les trois de la même équipe OBBA qui ont monté respectivement sur les marches du podium.
Dans la catégorie filles des moins 20 (U20), parmi les 38 filles qui ont participé à ce championnat , HOUAOUTI Sarah de l’équipe HOM, ZENTAR Souhila de l’équipe CAM et BOURDJI Mounira de NROAD ont brillé respectivement en 1ere, 2eme et 3 eme place alors que le club USMDK a été classé premier dans cette catégorie en raison du nombre de filles qui se sont présentées parmi les premiers du groupes.
Pour les 84 garçons de cette catégorie, c’est à M. BOULAININE Ahmed de l’équipe OBBA qu’est revenue la première place, il fut suivi par DJOUDAR Ali du NKA et ABOUD Fouad du COS qui terminent respectivement 2er et 3eme.L’équipe NKA a également pris la première place.
Pour les 43 seniors dames , il y a lieu de signaler que ce circuit était long de 10 km et c’est à DAHMANI Kenza que revient la gloire de terminer en premier suivie par AIT SALEM Souad et YAHI Nawel respectivement.
Quant aux 114 garçons dans cette catégorie de séniors, ils devaient courir 10 km considérés comme « circuit long » et c’est ABOUD Rabah du CRPESM qui a remporté ce circuit alors que les poursuivants GRINE Ali du GRP et BOUROUINBA kheireddine de l’OFAC se sont contentés de la deuxième et troisième place respectivement. Le club NCCBA a eu la première place par équipe.
Pour le Circuit considéré court (4km) c’est HEDEILI Takiedine, ZERGUI Seddam et CHIBANI hakim qui monteront respectivement les marches du podium en 11 mars 2017.
Y’a pas eu assez de pub pour pouvoir ramener les enfants