Rappelez-vous, Ouest Info fut le premier journal à voir le jour dans l’Ouest Algérien à l’aune de l’ouverture d’octobre 1988, sous la houlette de M. Aziz HOUMAD. Il était particulièrement lu pour sa rubrique “le coin du nebbar“. Disparu de la circulation, ce quotidien revient en force avec une dénomination inversée. En effet , Ouest info refait surface cette fois-ci mais sous le titre de “Info Ouest”. Ce matin, le numéro 5 se vendait chez les buralistes de la ville comme tout autre quotidien national en langue Française. Pour rappel, le quotidien qui a été créé parmi les premiers titres au lendemain de l’ouverture du champ médiatique en Algérie en 1992, tirait au départ, quelques milliers d’exemplaires sous l’impulsion du journaliste Houmad Aziz. Sa parution – un exemple de courage – provoqua d’ailleurs beaucoup d’interrogations dans le paysage de la presse et de communication de part la conjoncture prévalant à cette époque où une ébullition des courants islamistes commençait à remonter en surface et défiant toute autorité de l’état.
Ainsi, la wilaya de Sidi Bel-Abbes à l’instar des autres grandes villes du pays vient de se doter de la nouvelle édition papier du journal Info ouest, quotidien national au même titre que les autres quotidiens d’information. Ce matin , Monsieur Houmad Aziz était l’invité du correspondant de la radio chaine 3 pour relater et expliquer la (re)naissance “d’ouest info”.
Si la naissance d’un nouveau quotidien est un bonne nouvelle pour la démocratie locale, reste le défi à relever par Monsieur Houmad pour maintenir un lectorat Bel-Abbesien fidèle et pourquoi pas Oranais. Souhaitons lui bon courage et longue vie dans l’espace audio visuel Bel-Abbésien.
Pour saluer cette heureuse re-naissance, BAI offre à ses lecteurs des extraits du quotidien de monsieur Houmad en quelques pages avec les plates excuses pour la qualité du “scan”.