Alors qu’on croyait à des travaux par zone et par quartier pour épargner des désagréments douloureux aux riverains et des embouteillages monstres et gênants aux automobilistes, il n’en fut point, au contraire , c’est tout le tracé actuel des rails du tramway de Sidi Bel abbès à l’exception du centre ville et à un degré moindre le faubourg Thiers,qui subit aujourd’hui des travaux parfois ponctuels souligne-t-on et du coup toute la ville se retrouve bousculée par les dits travaux qui n’en finissent pas et deviennent synonyme de désagréments .
Quant aux commerçants , ils n’en reviennent pas de leur déception et des promesses de rembourser leur manque à gagner , la colère ne cesse de monter à cause d’une chute subite de leur chiffre d’affaire à tel point que plusieurs ont déjà abandonné ou délocalisé leur commerce des principales artères desservies par le tram.
Et à voir ces longueurs de rails posés à ce jour (environ 50% de la longueur totale selon notre estimation) après 27 mois, il est à croire que ces travaux n’en finiront pas, même au delà de la date fatidique d’octobre 2016 (date butoir), depuis leur lancement en Aout 2013. Pourtant , il ya une année jour pour jour le 20/11/2014, le directeur régional de l’entreprise « Métro d’Alger » en visite à SBA, avait déclaré que « les travaux de transfert des réseaux (eau, gaz, électricité et télécommunications), avait enregistré un taux de 70% et que le projet sera livré en fin 2016 ou au plus tard au début 2017. » Des propos vite rectifiés par le ministre des transports lors de sa visite à sidi Bel abbès, il ya quelques mois et qui a même bousculé ceux qui croyaient à une réception au delà des délais , en insistant sur sa livraison à juin 2016 au même titre que la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tlelat à la frontière Marocaine.
Pour la population Bel abbésienne en général , ce ne sont pas seulement les travaux du tramway qui gênent leurs préoccupations quotidiennes , mais ce sont aussi les autres travaux d’assainissement, de branchement d’eau etc .. qui sont entrepris justement sur les axes servant de déviation aux travaux du tram. « on dirait que c’est voulu » s’exclama un automobiliste. « Il est parfois des moments , où on s’immobilise plus d’une heure sur une voie à cause de travaux ou autres qui surviennent subitement » dira un autre. « Aucune action n’est entreprise par les autorités locales pour palier au déficit de la circulation » dira un autre citoyen , « ils laissent tout à l’appréciation des responsables du projet du Tram qui se retrouvent débordés de tout part en raison de leur méconnaissance des plans de la ville ». « Et la preuve est là , on lance des travaux d’une trémie qui va aboutir directement sur la station terminus du tramway de la cité du 20 Aout » ajoute un autre plus averti.
Pour d’autres, « ces travaux sont devenus synonyme de « laxisme d’état » au vu de la lenteur observée à tous les niveaux » soulignent des citoyens ébahis par des travaux qui se lancent une journée et reprennent quelques jours plus tard . A l’image des travaux du tout premier tronçon, du rond point de Dubai au rond point du rocher entrepris voilà plus d’une année et demi , et n’ont pas encore abouti à libérer la circulation, impensable disent les uns , que ce tronçon demeure toujours fermé ou rétréci à la circulation , et on continue de boucler les autres rond-points (Benhamouda et autres) alors qu’on a même pas installé les poteaux électriques.
Ailleurs ,que que ce soit les rails jouxtant le Campus ou ceux à l’extérieur de la rocade nord, sur le boulevard Abane Ramdane ,tous ont été posés , il y a plus d’une année et la circulation reste toujours restreinte aux seules voies étroites le long des rails.
Bref , espérons que ce tramway aura au moins le mérite si jamais ses travaux seront terminés à terme c’est à dire dans moins de 7 ou 8 mois de désengorger la ville en matière de transports public puisque on ne s’arrête pas de nous dire qu’il va transporter plus de 60 000 passagers par jour et surtout que son passage à travers les croisements de rue et agglomérations se fera sans danger.