Depuis plus de trois jours à ce jour, toute la ville de Sidi Bel-Abbès ou du moins presque tous les quartiers de la ville et villages avoisinant qui sont desservis par l’eau potable du barrage El Abdelli se retrouvent presque à sec (Débit limité et très faible). Il est utile de signaler que depuis une dizaine d’année ,en raison de l’assèchement des sources de Tenira, le barrage Abdelli est devenu le principal pourvoyeur du précieux liquide à tous les villages situés sur la ligne en amont de Sidi Bel Abbès et en aval jusqu’à Sidi Brahim et autres villages en alimentant le plus grand nombre de quartiers de la ville alors que le petit débit issu de la conduite de Sidi Ali Benyoub – Sidi Bel Abbès reste très restreint à une zone limitée en ville.
En effet, il faut dire que cette chute drastique du volume d’eau potable a surpris plus d’un foyer d’ailleurs, elle est intervenue sans trompette ni fanfare puisque aucune information avisant la population sur cet incident n’a filtré soit de la société commerciale de distribution ADE ou de l’entreprise responsable de la gestion des adductions si ce n’est un laconique communiqué selon notre source. Le site Web de l’ADE de Sidi Bel Abbès tant plébiscité dès son lancement , ne souffle mot sur ce manque pire encore, il est out et affiche une erreur !
Trois jours durant que les habitants font le sempiternel guet, chaque soir du très faible débit pour s’approvisionner, les petites citernes installées sur les toits des immeubles ont probablement réussi à atténuer la tension qui n’a été visible que chez certains habitants qui ont été surpris par cette coupure et ont dû, pour quelques uns , recourir aux colporteurs.
Alors quelle conclusion faut-il en tirer de ce manque d’information et surtout à l’heure où tous les organismes d’états se dotent de cellules de communication pour informer et tenir informer la population? Par ailleurs, on signale de bouche à oreille que cette rupture est due à l’entretien périodique des installations de pompage et que les services de l’hydraulique ont choisi cette période de l’année de faible demande pour procéder à la maintenance qui devait s’achever demain 2 décembre. « Sous d’autres cieux , la période de maintenance est programmée et connue des mois avant son lancement donc suffisamment de temps pour aviser la population » disent quelques citoyens, « Et pourquoi il n’y a pas de pompes de secours » ? diront d’autres