L’on se rappelle en 1988 , il a été inauguré en grandes pompes par … ironie du sort M.Abdelmalek Sellal alors Wali de Sidi Bel Abbes juste avant qu’il ne soit rappelé par Alger pour un poste qui le propulsa plus tard à l’avant dans le cercle du pouvoir. Pour ceux qui l’ignorent, la coupole de Sidi Bel Abbès abrite (ou a abrité) en son « foyer » l’un des meilleurs sinon l’unique planétarium d’Algérie.
Et lors de la visite à Sidi Bel Abbès de M. Abdelmalek Sellal en avril 2014, « l’initiateur et réalisateur du premier centre d’observation des astres à Sdi Bel Abbès » , la société civile avait omis de l’interpeler sur le sujet, lui qui tenait tant à ce bijoux de la Mekerra, d’ailleurs il avait insisté à l’époque pour sa réalisation et surtout à le moderniser en le dotant des dernières innovations pour l’initiation aux études du ciel car faut-il le rappeler, un grand nombre de chérubins et jeunes s’y rendaient pour trouver tout leur plaisir en contemplant les étoiles. Il est regrettable de n’y avoir pas pensé à dénoncer cette autre forme d’oubli voir même abandon de cet outil d’observation et d’études des astres.
Le site Web d’astronomie de Sidi Bel Abbes signale que le planétarium de Sidi Bel Abbès a (ou avait) une capacité de 60 places et, est doté d’équipements ultra-modernes. Sidi Bel abbes et Tunis étaient leaders en Afrique du nord, cite l’unique site Web de la Mekerra sur les astres car les deux villes possédaient l’un des meilleurs télescopes à savoir le ZEISS ZKP2.
En lisant ce commentaire ailleurs dans un forum dédié à cette science et en constatant les ventes « sous la table » de quelques télescopes en Algérie » et surtout lorsque cet internaute de Jijel signale avoir acheté un télescope à Sidi Bel abbès en 1992 pour « 3 millions de centimes » pour son association , « interdite par la sécurité militaire en 1994 », une question me taraude : qu’a-t-on fait des équipements sophistiqués et très couteux de ce planétarium? sont-ils toujours sur place ? Il est temps qu’on retourne à la science!
depuis 62 une tempete de bandistisme a ravagé l’algerie.
ils ont tout volé tout démonté tout déboulouné..
il ne reste que les mures des villes coloniaux qui s’effritent sur les tetes
des passant et le sable du desert…heureusements
que les edifices coloniaux ne sont siable sinon
tu voyait un tracteur tirait une villa coloniale..
pour rapel les allemand ont livré un centre universitaire en 78
avec de l’immobilier allemand chaise table armoir bureau..
a khouya et va voir..sous pretexte de mariage, le camion entre
charge l’imobilier made in RFA et sort..et revient décharger l’imobilier made in algeria..ensuite vint la penurie ni frigidaire ni television sur le marché souk ele fellah..
et tu vois en 84 un chef sortant courbé sur son dos les anciens frigidaire alemands blindé pesant plus de 100 kg…
tu le vois el miskine sortant courbé entrain de suer et murmurer en plein été du mois d’aout »aaaa bouya khayi ana makaditchi »…parceque le frigidaire n’est pas pour lui mais on lui a dit de sortir et le donner comme offrande en arabe du coran un »Courbane »..un présent qui permet le raprochement ensuite la promotion…lol
depuis 84 nous avons parcouru 30 anas la majorité sont en retraite et la plus part sont morts c’est la fin d’une époque…et nous assistons aujourdhui aussi a une autre fin d’époque…vous allez voir le planetorium va redevenir comme les colons l’ont batit..un marché de fruit et legume…ésperant que l’algerien s’est rassasié »achba3 » la voiture ne lui dit plus rien comme l’ancienne generation il va sans doute se tourner vers autre choses..
Pourquoi pas un centre de formation en photographie general et spatial sur le mont tessala??