Profitant de la semaine de sensibilisation sur les accidents de la route qui a séjourné au centre culturel KATEB YASSINE de sidi Djillali durant la dernière semaine du mois de janvier jusqu’au 2 février 2014, le directeur général du centre national de prévention et de sécurité routière a brandi un bilan annuel alarmant de l’année 2013. Les routes sont devenues un vrai rouleau compresseur de vies humaines sur le territoire national. Rien qu’à sidi bel-abbes 711 accidents ont été enregistrées provoquant la mort de 75 personnes et la blessure de 1143 autres.
Avec ce constat catastrophique qui met en évidence l’efficacité de l’autorité compétente à combattre ce fléau, la ville de MEKERA s’est adjugé la 27 éme place dans le territoire algérien avec plus de 700 accidents et énormément de douleur au sein de la société et des biens publics sachant que certaines accidents provoquent aussi des dégâts matériels privés et étatiques. Un classement qui sonne vraiment l’alerte sur le terrorisme routier mettant en évidence les stratégies fluides de l’autorité à promouvoir dans le secteur routier.
Avec 27 villes qui dépassent les 700 accidents, le bilan est vraiment lourd à entendre si on compte seulement 700 par 27 sans prendre en considération les 21 autres villes de notre pauvre Algérie.
Intrigué sans aucun doute de la gravité de cette accentuation vertigineuse de drames provoquant des dégâts humains et matériels, le directeur général du centre de prévention et de sécurité routière à travers son allocution en collaboration avec la direction de transport, des services de la sureté de sidi bel abbes et ceux de la gendarmerie, a rappelé en plus les infractions qu’il faut connaitre d’un coté et combattre de l’autre et les délits que peuvent engendrés à l’encontre de l’humain qui constitue de par d’autres causes l’acteur principal de ce fléau en constante accentuation malgré la rigueur des services de sécurités sur les axes routiers.
Le représentant du ministère de l’intérieur a révélé que bel abbes fut choisi expressément pour abriter cette manifestation faisant participer les différents responsables et acteurs ayant relation avec le sujet afin de trouver des solutions qui contribuent à la résolution des insuffisances précédentes enregistrées dans le secteur et d’en faire une rétrospection en son profit. Il ajoute que la sensibilisation demeure la clé principale de luter contre cette machine infernale et que pour s’y mettre chacun est responsable de chaque vie qui disparait ou souffre d’un handicape à jamais.
Comme il a ajouté que le gouvernement a réalisé des rues et des voies ferrées ainsi que le transport public afin d’alléger les souffrances du citoyen en matière de transport dans l’attente du lancement dans un avenir très proche d’une radio de route qui est en étude pour orienter les automobilistes et leur donner des conseils comme s’est pratiqué dans les autre pays développés.
Djillali Toumi