Sur instruction du wali, le directeur de la santé et de la population a ordonné une enquête administrative au CHU ont signalé des sources proches de cette direction de wilaya. Les différentes doléances des citoyens à propos de la prise en charge et la récente campagne médiatique sur le fonctionnement peu orthodoxe de certains services du CHU ont été à l’origine d’une réaction des autorités sanitaires et à leur tète le chef de l’exécutif de la wilaya.
On apprend que le DSP a réuni jeudi dernier son staff d’inspecteurs pour examiner la situation qui prévaut aux services du CHU et notamment celui de la chirurgie générale. Une enquête sur les lieux s’est avérée impérative pour l’établissement d’un rapport détaillé sur les dépassements révélés par les proches des malades et la presse qui sera soumis au premier responsable de la wilaya et au ministère de tutelle. Par ailleurs, le conseil scientifique qui selon son président le Pr Nacer Tou n’a qu’un rôle consultatif sur des questions relatives à la gestion médicale et administrative des services compte se saisir sur des cas et se prononcera dans les prochains jours. Le service public doit être respecté et les moyens colossaux concrétisés par l’Etat au service de la population doivent être rentabilisés a-t-il signalé. Il semble que l’on s’achemine droit vers la fin de la récréation et les « toubibs » aux faibles rendements sont la cible d’un rouleau compresseur qui a été mis en branle. On évoque une affaire scandaleuse au service de traumatologie .Des prothèses du genou et de la hanche « sont périmés et ne peuvent être utilisés » pour des malades qui se trouvent sur une longue liste d’attente .Le préjudice financier avoisine « les 2 milliards » signalent des sources crédibles. Nous y reviendrons sur cette affaire qui certainement éclaboussera des chirurgiens mais cette fois-ci en traumatologie.
D M
Reflexion
Hôpital….!!!!!??? Pourquoi ça existe chez-nous..???
Ah! Vous parlez des hôpitoires où se trouvent des dortoirs et des dépotoirs toxicotoires et qui font des mouroirs chaque soir dans le noir, sans aucun interrogatoire, enfin tout un foutoir sans gloire ni espoir quant au reste va t-on y croire???? Il faut voir car Mr Abdelaziz Ziari, dira qu’il est tout nouveau…..!!!
Oh !!!! Ils ont fait très vite ces gens de la DSP… !!!! Depuis le mois d’Août qu’on comptabilise les morts sans parler des erreurs médicales, des mauvaises prises en charge, des pénuries des médicaments, de la défaillance des équipements, des pannes répétées du matériel de radiologie et d’imagerie …………Mais, c’est la grande vadrouille…!!!!! Les magouilleurs de la direction de la santé vont enquêter sur les magouilleurs du CHU, administration, toubibs et infirmiers (pas tous, il faut dire car il y a des gens honnêtes partout…)………… »Hna Fi Hna »……Mais, ma foi, c’est un film de science fiction Hollywoodien qui va être tourné au CHU de SBA et je suis sûre qu’il obtiendra tous les Razzie Awards….. !!!
Sont ils vraiment conscients…… ???? Savent- ils qu’ils ont à faire à des vies humaines et non pas à des cobayes volontaires ou à des animaux… ????
Tous ces morts et ces estropiés sur la conscience…… !!!! Un jour ils devront répondre devant Notre Créateur …Qu’est ce qu’ils vont pouvoir lui dire… ??? à cause de tous ces malades qui souffrent, d’autres qui meurent pour diverses raisons : parce qu’ils n’ont pas eu leur traitement à temps ou à cause de l’incompétence de certains médecins (normal puisqu’on sait ce qui se passe dans les facs de Médecine), des erreurs médicales, du laisser aller du corps para-médical, parce que les malades sont pauvres et n’ont pas de piston pour avoir un rendez-vous ou qu’ils n’ont pas assez d’argent pour aller chez les cliniques privées qui sont devenues des entreprises à caractère commercial, pour ne pas dire des abattoirs parfois.
Mr Abdelaziz Ziari , Médecin de formation, qu’est ce que vous comptez faire pour remédier à cette situation catastrophique… ??? Il s’agit bel et bien de vies humaines et même les animaux ont le droit d’être bien traités..!!! Ne nous parlez surtout pas de chiffres (nombre de médecins, d’infirmiers, d’ hôpitaux…etc….) parlez nous de la qualité de la prise en charge du malade de A à Z. Pour la classe A, on sait où est ce qu’elle va pour se soigner en cas de nécessité, moi je parle surtout pour la classe 11, qui ne peut même prendre le bus pour aller au « dépotoir ».
La santé est un droit universel fondamental et l’Algérie a consacré dans sa constitution le droit des citoyens à la protection de leur santé mais les spécialistes du domaine ont dit que le système national de santé est confronté à de multiples contraintes qui altèrent son efficacité et ses performances. L’inadaptation de son organisation de sa gestion et de ses modalités de financement face aux mutations socio-économiques que connait notre pays doivent être revues sans pour autant remettre en cause les principes d’équité et de solidarité qui fondent notre système (néanmoins sur le papier).
Aussi, il faut revoir les critères de choix des étudiants qui vont en Médecine; revoir le contenu du cursus universitaire, car la Médecine avance chaque jour ceci y va de l’avenir de tout un peuple. La même remarque s’applique au domaine du paramédical, qui n’est pas moins important que le premier. Nous avons besoin d’un personnel médical, qui en plus de sa compétence, soit consciencieux et honnête.
Quant au personnel de gestion, Hadith wala haraj… Les hôpitaux agonisent sous l’effet de la corruption, du laisser aller et de la médiocrité…… leur seul souci c’est de bien se remplir les poches par tous les moyens…. Enfin pour conclure, je dois dire qu’il faut revoir tout le système de la santé y compris celui de la sécurité sociale !
Au ca où vous l’auriez oublié, la vie humaine n’est pas du Tbesniss.
« La vie est dans la santé, non dans l’existence. »
Allahouma Ahfadna wa Chfi Mardana wa Marda El Mouslimines Amine……!!!!!!!!!