La nouvelle trémie du 20 août , sera finalement la montagne qui aura accouché une souris , en outre de l’exiguïté de la largeur carrossable de la trémie qui ne sera accessible qu’aux véhicules légers ,limitée à, 4 mètres de haut , sachant que la hauteur conventionnelle d’une trémie est de 5,25 mètres. A la DTP on ne fait pas de projection à long terme dans le temps. les poids lourd seront obligés d’emprunter le giratoire, sur la partie supérieur de la trémie . Contrairement à la maquette initiale reproduite dans cet article , on vient d’ajouter un jet d’eau qui coûtera au trésor public la bagatelle de deux milliards ,l’étanchéité a elle été scrupuleusement étudiée? Il n’y aura t’il pas d’infiltrations des eaux sur la partie inférieur de la trémie?. Le grand problème qui se posera c’est l’absence de passages piétons sur les lieux , et aucun trottoir permettant la circulation des piétons. L’aberration constatée sur les lieux ce sont les passages piétons tracés à la peinture blanche qui aboutissent sur les bordures de trottoirs des plates bandes des espaces verts , un non sens et surtout un danger pour les piétons. Dire qu’il y a une école primaire, une sûreté urbaine , une sûreté de wilaya et une cour de justice sur les lieux, donc une grande affluence piétonnière. N’oublions pas qu’à cet endroit précis , il y a trente ans, les gestionnaires de l’époque avaient érigé une passerelle aérienne , afin de faciliter la circulation piétonnière ,elle fut il y a quelques années démantelée puis découpée au chalumeau , et vendue au kilo, qu’en est il aujourd’hui,alors que la nécessité impérieuse de ce type de passerelle se fait ressentir à cet endroit pour faire le jonction des quartiers de Hai el Badr , avec ceux du makam echahid , et de Hai el Houria? Alors bonjour les dégâts . Ils auraient dû laisser les feux tricolores cela aurait été de loin beaucoup plus pratique . Encore une trémie à l’image de celle de Lazaret (Sidi Amar) et de Benhamouda-le rocher qui a été heureusement détruite par les Turcs. Un autre pur fiasco exécuté par l’ENGOA . A coté du travail réalisé par Yapi merkazi sur la nouvelle trémie de Benhamouda; celle du 20 août c’est la nuit et le jour , c’est incomparable. A Sidi bel abbes on ne retient pas les leçons de l’Histoire comme toujours.
Beldjillali D.
Mon cher Beldjillali, à lire votre article , il semblerait que vous avez omi de signaler que l’artère elle-meme n’est pas trop large à ce niveau de croisement pour permettre la réalisation d’une trémie selon les normes en vigueur, peut etre qu’il fallait la prendre un peu trop en amont et allonger le tunnel d’au moins 200 mètres ce qui aboutirait surement à des normes de voies plus ou moins acceptables mais toujours est-il qu’il n’ y a absolument pas « feu en la demeure » et de comparer cette trémie à celle de Sidi Djillali (rocher) , car les turques n’en ont rien ajouté , ni en longueur ni en hauteur ( les rails du train n’ont pas bougé d’un iota) et le retravail qu’ils sont en train d’effectuer un peu partout à la solde de nos décideurs , complices au demeurant, prouvent bien l’inexpérience de cette entreprise pour ce type de réalisation, ainsi que les chaussées qui sont en cours de réalisation très étroites conduiront à d’énormes embouteillages. Je peux vous parier qu’au lendemain de la réception de ce fameux tramway, des milliers de réserves vont surgir et croyez moi mon cher , nous sommes devenus les spécialistes des réserves.
De plus pour revenir à ENGOA , il ne faut pas perdre de vue qu’ell a réalisé et dans la perfection la plupart des ouvrages d’art (Autoroutes, ponts et trémies) dans la wilaya d’Alger à l’époque de Chadli.Je ne vous indiquerai pas les trémies d’Ain Temouchent , de Chlef et autres !