Sidi Bel-Abbes : Une trémie en Agonie!

Depuis l’annonce faite en novembre 2013 par la direction des travaux publics de Sidi Bel-Abbès sur le lancement d’une étude de faisabilité de cette fameuse trémie au lieu dit «Dubaï», situé juste avant la sortie Nord-Est de la ville et qui devait réellement désengorger la grande agglomération de Sidi Djillali au reste de la ville d’une part mais surtout faciliter la fluidité de la circulation automobile devenue un enfer en raison du réseau du Tramway et des nombreux feu de croisement, d’autres parts. Il y a eu ensuite cette annonce qui était venue à juste titre corroborer notre souhait (Voir article du 17 juillet 2013) de voir cette trémie se réaliser pour décongestionner le trafic urbain depuis et vers cette grande agglomération de Sidi Djillali à partir du rond-point de Dubai.

Toute la population et surtout les automobilistes en général avaient salué la nouvelle. Il a été dit et redit que l’ouvrage d’une valeur estimée initialement en 2014 à quelques 45 milliards de centimes, devait subir une réactualisation par l’entreprise en charge et allait s’ajouter aux trois autres trémies (Trémie de Lazari, de la cité Houari Boumédienne et celle du rocher) et serait réalisé sous la ligne de chemin de fer , au niveau du Rond-point dit Dubai .

Grande fut la satisfaction des automobilistes lorsque les travaux ont enfin été lancés , il y a quelques mois par une entreprise spécialisée et les travaux de déviation des réseaux d’électricité, d’AEP et d’assainissement avaient débuté effectivement. Il faut dire que cette trémie était tant attendue par la population car elle devait aboutir à une solution définitive aux longs bouchons contraignants au niveau des deux autres principales trémies.

Aujourd’hui, on constate amèrement que le projet est en berne pour des motifs qui dépassent tout raisonnement , on avance même qu’il a été abandonné (voir photo ci-dessous) mais alors pourquoi tant de dépenses? Selon quelques indiscrétions , ce sont les rails du Tramway qui peuvent être à l’origine de cet abandon, mais alors pourquoi ne pas faire appel au Turk , le maître d’ouvrage du Tramway pour assister l’entreprise locale à dévier dans de bon conditions les canalisations d’AEP et d’assainissement ??