La wilaya de Sidi Bel Abbès vient de bénéficier d’une opération portant sur l’étude et le suivi des travaux pour la « réalisation d’un centre de formation et de vulgarisation agricole ».
Doté d’une autorisation de programme de 200 millions de dinars de 18 mois prenant effet le mois de juillet prochain, ce projet permettra au secteur de l’agriculture de la wilaya de Sidi Bel Abbès de se doter de son propre établissement pour être en mesure de répondre à un besoin pressant exprimé localement en matière de formation d’agents et d’ouvriers spécialisés ainsi que de vulgarisation de techniques nouvelles dans les différents segments d’activités de la production végétale et animale.
Cette nouvelle réalisation vient ainsi donc compenser quelque peu la cession, au début des années 1990, de sa prestigieuse Ecole régionale d’agriculture (ex-ERA) au profit de l’enseignement supérieur, qui en a fait depuis le siège du rectorat de l’Université Djillali-Liabès, suivi de l’implantation sur un site contigu du département d’agronomie de la Faculté des sciences de la vie et de la nature.
Selon le directeur des services agricoles, Ali Kader, c’est le style architectural typiquement méditerranéen de cette ancienne école qui servira de modèle de base à la maîtrise d’œuvre pour la construction de l’établissement en question. Une sorte de compensation morale pour la perte de ce joyau architectural, qui est restée en travers de la gorge de milliers d’ingénieurs et de techniciens qui y ont été formés depuis sa création en novembre 1930. Avant son transfert, l’ERA recevait des étudiants du territoire national et de nombreux pays étrangers et avaent acquis, à ce titre, une renommée internationale qui pouvait la promouvoir au rang d’Ecole nationale d’agriculture.
Rachid Tlemçani (Reporters DZ)
c’est bête de créer une nouvelle, si l’ancienne existe toujours. normalement c’est le rectorat qui doit libérer l’école et la remettre a ses ayant droits. on ne sait pas encore comment créer les projets. Parce que on constate un va et vient. il avance ensuite il recule. Qui a cédé l’école d’agriculture au profit du ministère de l’enseignement supérieur,? l’université a son propre budget elle doit construire son propre rectorat…c’est la logique non? Et puis nous sommes en 2014 et les pays africains comme l’Afrique de l’ouest sont dans une avance fulgurante dans le domaine de l’agroalimentaire, bien qu’ils ne sont pas dans le besoin vue leurs milieu assez riche en eau et en végétation.
jusqu’à maintenant l’Algérie ne sait pas qu’il y;a la culture hors sol.
on veut seulement comparer entre l’Algérie et les pays africains pour voir ou nous en sommes. parce que a chaque foi qu’on voudra de faire mieux avec les moyens colossaux que nous avons, on nous répond »nous sommes pas encore des européens »…désormais avec les réseaux sociaux y’a rien a cacher.
resto U Algerie
http://img836.imageshack.us/img836/3696/img5658.jpg
resto U Gabon
http://gabonreview.com/wp-content/uploads/restauU.jpg