BORDJ DJAÂFAR (SIDI BEL ABBÈS) La RN 95 bloquée par des manifestants
Des citoyens de la localité de Bordj Djaâfar ont bloqué, jeudi dernier, la route nationale RN 95 menant vers la localité de Ben Badis, au sud de la ville de Sidi Bel Abbès, en réaction à la suspension prolongée de la distribution de l’eau potable. Dans un élan de colère, la route a été coupée à la circulation durant plusieurs heures à l’aide de blocs de pierres et de pneus usagés. Selon des habitants de cette localité, l’eau n’a pas coulé dans les robinets depuis dix jours à Bordj Djaâfar tandis qu’à Sidi Ali Benyoub, cheflieu de daïra, l’alimentation en eau potable est interrompue depuis cinq jours. «Avec la canicule qui sévit depuis une semaine, la situation est devenue intenable sans que cela n’inquiète les responsables locaux», soutient un jeune manifestant de Bordj Djaâfar. Le siège de l’APC a, en outre, été assiégé par une foule en colère avant que n’interviennent les éléments de la gendarmerie qui l’ont dispersée, en fin de journée, non sans peine. M. Abdelkrim(El Watan)
—————————————————————
SIDI-BEL-ABBÈS: Séjour de détente pour des personnes âgées
Sur initiative du ministère de la Solidarité, la DAS (Direction de l’action sociale) de Sidi-Bel-Abbès a organisé des séjours de détente au profit de 177 personnes âgées des deux sexes au niveau du centre des insuffisants respiratoires de Tessala.
Le premier groupe composé de 102 personnes venues de Saïda, Tiaret, Mostaganem, Relizane, Mascara, Tlemcen, Oran et Aïn-Témouchent a séjourné du 1er au 12 juillet alors que 75 personnes habitant Béchar, Adrar, Bayadh, Naâma, Tissemsilt, Chlef et Saïda séjourneront du 14 au 25 juillet. Ces personnes sont presque toutes issues d’un milieu défavorisé à l’exception des 5 pensionnaires de foyer pour personnes âgées de chaque wilaya retenu pour ces séjours. Les bénéficiaires de ces séjours sont très contents quant à leur prise en charge en matière d’hébergement, restauration, sorties et distraction. A la fin des séjours, nous a confié M. Zebida, directeur intérimaire de la DAS, les pensionnaires ont reçu des cadeaux lors d’une sympathique collation. A. M. (Le SOIR D’ALGERIE)
————————————————————–
Sidi Bel Abbes: L’OPGI met en demeure 5000 locataires pour récupérer 32 milliards de créances
S. DERRAZ CORRESPONDANT DE LA VOIX
Alors que ses créances dépassent les 32 milliards de centimes, l’OPGI de Sidi Bel Abbés déclare la guerre aux mauvais payeurs qui ne s’acquittent de leur loyer, et lance une large opération de récupération de ses dus.
En effet , et selon monsieur Yahiaoui Bousmaha l’intérimaire du directeur de l’OPGI, cette large opération vient d’être lancée ce jeudi dernier, ou une brigade spéciale de recouvrement composées de 14 éléments a été désignée récemment par l’administration, pour faire le tour des locataires des logements et des locaux commerciaux, dont le nombre global a atteint les 5000 dossiers. D’ après toujours le responsable de l’OPGI, quelques 4000 mises en demeure sont en cours de remise aux mauvais payeurs, dont le montant global des factures de loyers impayées ont atteint les 10 millions de centimes, un chiffre qui représente un cumul d’un minimum de cinq ans, notamment pour les locataires de logements qui représente 90% des créances impayées. Par ailleurs, les éléments de la brigade spéciale désignée, font face à un sérieux problème avec les propriétaires des locaux commerciaux, qui sont fermés, et les mise en demeure resteront donc laissés en instance, et risquent de prendre plus de temps par rapport aux logements, pour le règlement de cette situation.
—————————————————————
Sidi Bel Abbes Les sachets en plastique clochardisent le sud de la wilaya
M. NOUI CORRESPONDANT DE LA VOIX
Dans les alentours immédiats de la plupart des localités du sud de la Mekerra, à l’exemple de Merine, Teghalimet du Telagh, des passagers et autres usagers de la route ont pu constater non sans inquiétude, le pullulement des sachets en plastique de toutes les couleurs. Ces milliers des bourses, lancent-ils, provenant certainement des décharges publiques et emportées par le vent, ne cessent de ternir le décor et porter atteinte à l’environnement lequel semble d’ores et déjà malade. «Tout le long des trajets effectués ici et là sur les axes routiers, poursuivent les plaignants, ces petits sacs en plastique, jonchant à même le sol, entachent nos paysages». Ils sont visibles à plusieurs Kms à la ronde. «Pourtant, expliquent les agents communaux chargés du ramassage d’ordures ménagères, nous ne ménageons aucun effort pour faire notre besogne en tentant même de collecter ces détritus des bordures des routes et les remettre dans les dépotoirs.» De l’avis général, ce spectacle déplorable est dû à l’inconscience de certains habitants qui défient la loi en vigueur en continuant de rejeter leurs ordures dans les décharges sauvages, des actes commis dans l’impunité totale. «Il est temps, préconisent d’autres citoyens, apparemment plus avertis, de procéder à une révision de cette situation pour le moins écœurante, en nécessitant une solution appropriée. Affecter, comme issue préliminaire des jeunes embauchés dans le cadre du DAIP, comme ce fut le cas de ceux ayant activé sous l’égide de l’ex Algérie-blanche.
Sidi Bel Abbés: Examens de fin d’année scolaire. Les lauréats honorés par la direction de l’Education
La maison de la Culture Kateb Yacine a abrité, jeudi dernier, la cérémonie de remise des prix aux lauréats des trois examens : Bac, BEM et 5ème année, organisée par la direction de l’Education, en présence des autorités locales et des parents des lauréats. Cent dix (110) lauréats issus des différents examens ont ainsi reçu leurs cadeaux et des diplômes d’honneur, parmi eux 85 lauréats du Bac, dont Belfodil Ayman du lycée Draa Fatima, qui a obtenu 18,65/20, la meilleure moyenne au niveau de la région Ouest et 7ème au niveau national, suivi de l’élève Afkir Hala, du lycée Benmaïssa Bachir, avec une moyenne de 18,52/20 ; vingt (20) lauréats du BEM, dont Guerroudj Nadia avec la moyenne de 19,64/20 et Khatir Farah avec 19,02/20, et 3 lauréats à l’examen de 5ème année primaire, dont Bouhdjar Asma avec une moyenne de 10/10. Parmi ces élèves, 25 ayant obtenu les meilleures moyennes ont été honorés par le président de la République. Ils ont reçu des micros portables, des appareils photos numériques et d’autres cadeaux, ainsi que des attestations d’honneur. La cérémonie a été également l’occasion pour la remise de deux prix aux lauréats de l’alphabétisation, en l’occurrence Hergmaji Benyoucef âgé de 86 ans et Bounouici Zohra âgée de 60 ans, qui ont réussi à l’examen de fin de cycle avec brio. Rappelons que la wilaya de Sidi Bel Abbés a décroché la 21ème place à l’échelle nationale, avec un taux de réussite de 62,65 % pour le Bac, et la 7ème place pour le BEM après qu’elle s’était placée première en 2010. Fatima A. (L’Eccho d’Oran)
USMBA: Un groupe d’industriels et d’investisseurs convoitent le club d’El Khadra
En marge du mariage du fils d’un industriel mascaréen, nous avons eu connaissance par le biais d’indiscrétions faisant partie de la corporation des industriels et investisseurs relevant de la ville de Sidi Bel-Abbès qu’un groupe d’entre eux, à sa tête un ex président de l’USMBA, brigue la succession du président démissionnaire Benaïssa Baghdad, qui, pour rappel, 140 millions de cts d’actions qui ont été ouvertes à la vente, mais dont personne ne s’est approché et cela nous a été expliqué par un des investisseurs qui dira: «L’achat des actions n’est pas un problème pour nous, mais ce qui nous tracasse, c’est que la soumission du président Benaïssa doit se faire dans un cadre légal et définitif, car ce dernier parle de démission, mais laisse ses proches collaborateurs gérer le club à l’exemple de son frère Noureddine qui est le manager du club». Reprenant la parole, un autre dira: «Si le départ de Benaïssa s’officialise, on est prêt à tous les niveaux de prendre le club et la société quitte à acheter toutes les actions, mais à condition que notre groupe ne soit pas l’objet de contraintes et c’est en raison de cela que nous allons organiser une réunion extraordinaire, dont il en sortira un communiqué officiel, qui sera remis au wali dès sa rentrée de congé. B. Benaoumeur (L’Echo d’Oran)