Non ! il ne s’agit pas du paquebot Sidi Bel Abbès qui a été torpillé et coulé par les Allemands en 1943 alors qu’il assurait la liaison Gibraltar-Oran mais c’est de la ville et wilaya de Sidi Bel Abbes qu’il s’agit.
Alors y a-t’il quelqu’un à Sidi Bel abbès qui peut intervenir pour mettre fin au calvaire qu’endurent un grand nombre de nos concitoyens ? Des problèmes que nous ne cessons d’étaler par des articles depuis quelques temps mais apparemment sans échos.
Y-a-t-il un responsable pour ne pas dire un Wali à l’écoute de ses administrés, ne se reste que pour mettre fin à ce problème épineux que personne n’a daigné régler?
Il s’agit de cette coupure du réseau de communication reliant le fichier central de l’APC à l’annexe de Sidi Yacine (Bremere) qui prive des milliers de citoyens de profiter de cette fameuse informatisation de l’état civil lancée il ya quelques années. En effet, le réseau de l’annexe APC de Sidi Yacine est en panne , cette dernière est presque à l’arrêt bien qu’elle est la plus importante de la ville, elle se limite actuellement à seulement la légalisation de quelques documents et envoie du coup tout le monde vers l’annexe de Village Abbou ou la mairie centrale pour retirer un simple extrait de naissance!
Ce problème de réseau intranet de l’annexe APC de la Bremere (Sidi Yacine) qui est en panne depuis plus de cinq mois c’est à dire depuis le 03 mai dernier lorsque nous avons tiré la sonnette d’alarme croyant comme à l’accoutumé avoir une ouïe fine de la part des responsables concernés et particulièrement une intervention du Wali himself qui venait d’être fraîchement installé (voir article de Bai du 03/05/2017) mais malheureusement à voir l’état de déliquescence où en sont arrivées la ville et la wilaya en général malgré les nombreux appels de détresse de simples citoyens, il est à croire que la situation ne peut que s’empirer vu l’écart d’information existant entre le premier magistrat de la wilaya et ses administrés d’ailleurs ce qui ne fait qu’accumuler les nombreux problèmes des citoyens faute de suivi et de décision immédiate.
Certes , nous avons un président malade mais l’état et ses institutions fonctionnent normalement grâce au premier ministre et ses collaborateurs et pour preuve un câble de communication à Annaba qui reliait toute l’Algérie à l’Europe a été réparé en une semaine. À Sidi Bel Abbes même avec un Wali en bonne santé, un chef de daira en bonne forme et une APC toujours sur pied , n’arrivent pas à réparer un câble d’une longueur ne dépassant guère 1000 mètres car ils sont plutôt préoccupés par les élections locales repoussant ainsi les nombreuses préoccupations citoyennes revendiquées dans les réseaux sociaux et qui nécessitent une attention particulière, sont ignorées ou non prises en charge poussant le commun des citoyen à s’inquiéter du sort du « bateau Sidi Bel Abbes »?
Il est à croire que l’administration est absente depuis quelques temps, elle ne réfléchit plus au citoyen mais plutôt aux élections locales qui pointent à l’horizon et chacun a mis le cap vers le « 23 novembre » pour arriver à bon port , créant des tracasseries à ses propres électeurs .Et l’appel de ces derniers vers qui de droit devient « injoignable ».