Cela a fait un grand boum la semaine dernière, lorsque quelques facebookers ont photographié puis publié l’élagage de quelques arbres au niveau du rond-point du petit vichy; Un élagage du moins inopportun qui se produit en plein période de végétation d’autant plus que l’espace contenant les arbres en question était loin des travaux du tramway donc pour le commun des citoyens non touché par le tracé du Tram. L’information a vite circulé sur les réseaux sociaux et reprise d’ailleurs au lendemain par quelques journaux électroniques et imprimés qui ont dénoncé cette action et crié au scandale. Cela s’est passé le 18 juin dernier.
L’entreprise dont le camion était le même qui a transporté tous les arbres arrachés sur le tracé du Tram il y a quelques mois, était selon toute vraisemblance instruite dans le même contexte, par l’entreprise Yapi Merkezi pour l’élagage et/ou l’arrachage des arbres en question, chose que les intervenants ignoraient surement puisque une association s’est vite déclarée partie civile et porté plainte contre l’entrepreneur pour « atteinte grave au patrimoine de la collectivité». Une plainte qui n’aurait aucune chance d’aboutir puisqu’elle touche des travaux du Tramway , un projet ordonné par la haute instance.
Quelques jours plus tard et suite à la première opération de l’élagage, une clôture de l’entreprise chargée des travaux du tram a été installée tout autour de l’espace contenant les arbres qui ont subit l’élagage (voir photo de la une de bai prise le 28/06), pour signifier clairement que cette action entrait dans le cadre des travaux du tramway c’est à dire que l’entrepreneur n’agissait pas seul comme on le prétendait .
Ainsi , suite à la pose de la clôture, soit une semaine plus tard, l’opération d’arrachage a commencé et touché deux petits palmiers et quatre arbres d’espèce Mélia dont l’age variaient entre 20 et 30 ans , une espèce très répandue en ville à cause de sa croissance rapide.
Finalement diront quelques habitants de Sidi Yacine, on aurait aimé que cette association dénonce ou porte plainte contre cette entreprise chargée des travaux d’AEP pour « atteinte à la santé publique » en raison de la poussière polluante laissée après le passage de leur engin et qui entre jusqu’à dans nos chambres et cuisines , transformant aussi les rues de Sidi Yacine en champ de bataille , cela sans compter les nombreuses crevasses où il devient impossible de conduire un véhicule sans risque de casser les rotules de direction.