Voila une année, jour pour jour que BAI a publié un article se rapportant à un stockage pour le moins douteux de pesticides hautement dangereux pour la santé humaine dont voici pour rappel, la teneur :
En plein centre ville, entre les batiments du” Ronsard”, la cité” Sabbah” et le château de la douane,il existe des hangars, propriété dit on de la CCLS, jusque là c’est bon, bien que l’aspect exterieur, est d’un niveau de détérioration assez avancé. Le grand probléme,c’est qu’à l’interieur de ces hangars sont entreposés depuis plusieurs années des tonnes de produits pesticides à haute teneur chimique, donc trés dangereux pour la santé humaine, (c’est inscrit noir sur blanc sur les emballages) destinés à la lutte anti acridiénne, en l’occurence contre le fameux criquet pèlerin,et qui sont arrivés à péremption depuis bien longtemps. Les services agricoles , se trouvent donc avec ce cadeau empoisonné sur les bras ,ne sachant quoi en faire,sinon d’étre en posséssion d’une véritable bombe à retardement écologique,et qui se trouve de sur-quoi,au milieu d’un ensemble d’habitations à grande densité humaine,et un drame écologique pouvant étre provoqué à tout moment. A quand une décision courageuse, prise pour désamorcer, cette bombe à retardement , située en plein centre ville? Les pouvoirs publics, à leur tète, le service utilisateur, en l’occurence, les services agricoles, la direction de l’envirronnement, ainsi que la protection civile, chacun en ce qui le concerne, sont expréssément interpellés à procéder,et en toute urgence,à la délocalisation, et là l’enfouissement,de ces produits hautements nocifs. Quand on constate que nos responsables à tous les niveaux n’ont pu résoudre le probléme de salubrité publique à travers l’irrégularité des collectes des ordures menagéres , en faisant appel au volontariat éphémére des présidents de comités de quartiers , et dont les retombées polluantes sont moins nocives, que ces tonnes de produits phytosanitaires , stockés dans des hangars dans des conditions plus que douteuses, à quelques centaines de mètres de la résidence du premier responsable de la wilaya, et à une distance moins importante, le secteur militaire, quand aux habitations des citoyens, elles se situent dans un rayon de moins de 10 métres, de cet emmagasinage criminel. Faudra il donc faire appel à ………..”Greenpeace” pour enfin,trouver une solution, à ce probléme à haute teneur polluante, favorisant,une génèse de maladies cancérigènes. Alors wait and see.. Les associations écologiques locales et nationale,sont à juste titre interpellées également.
Venant confirmer nos appréhensions ,et une année après la publication de notre article ,un rapport du sénat Français accable l’Algérie pour le stockage de 190 tonnes de pesticides prohibés au niveau de sept wilaya parmi elles celle de Sidi bel abbes..Voir l’article suivant paru dans les colonnes du journal Algérie Focus et signé Yasmina B.