Le jeudi 23 janvier 2014 au siège du croissant rouge Algérien de Sidi Bel Abbès a eu lieu la sortie de la remise de diplômes aux 28 secouristes sur 34 inscrits ayant subi une formation d’un mois, la plupart des stagiaires étant des universitaires issus des différentes facultés de l’université Djilali Liabès.
Le plus jeune âgé de 14 ans, lui a été attribué le diplôme de « Cadet du Croissant Rouge ». Il est rappelé que la commission secours et secourisme a formé au cours de l’année 2013, 230 secouristes qui ont participé aux différentes actions, particulièrement la collecte de sang pour les malades hospitalisés.
Le Croissant Rouge Algérien est une association réputée qui nous a toujours habitué à un fonctionnement normatif et respectant les dispositions légales et réglementaires. Il nous a également habitué à reconnaître en lui, les actions purement humanitaires, autonomes et non gouvernementales, sans attache, ni manipulation électoraliste.
Mais ce qui s’est passé récemment inquiète au plus haut point, ne sachant pour quels objectifs et desseins, l’administration s’est totalement immiscée dans le fonctionnement interne de cette instance au mépris des dispositions de la Loi sur les associations, et à l’insu des instances nationales de cette organisation internationale.
En effet, on apprend qu’une OPA vient d’être lancée sur le bureau du Croissant Rouge Algerien de Sidi-Bel-Abbès, où l’administration s’est érigée en propriétaire en décidant de désigner un nouveau Bureau dont la majorité de la composante et notamment son Président ne sont semble-t-il, même pas adhérents à l’organisation. Pire, le Président est un élu d’un Parti politique et siège dans une Assemblée, ce qui est fondamentalement en contradiction avec les principes fondamentaux de cette organisation non gouvernementale.
Ceci n’a pas gêné outre mesure, le bureau sortant, qui tout en continuant son activité, a saisi les instances. La réaction fut immédiate puisqu’on croit savoir que le Directeur de la DAS de Sidi-Bel-Abbès a été convoqué en urgence par le Ministère de tutelle.
Cette situation, tout aussi lamentable qu’elle puisse être, ne peut que soulever la désapprobation. Sidi-Bel-Abbès est la seule Wilaya qui a connu ce genre de situation concernant le CRA. A quels desseins obéit cette démarche? Qui a intérêt à saborder cette organisation humanitaire? Pour quels objectifs veut-on coopter le Croissant Rouge Algerien? Électoralistes ou Financiers?
En tout état de cause, cela constitue un précédent grave dans l’histoire du Croissant Rouge Algerien et son fonctionnement. Les semaines à venir seront pleines de rebondissements. A coup sur!
Bonjour.
Seul, le congrès se prononcera sur la validité des élections entreprises par l’administration à Sidi Bel Abbès. Dans ce sens, je prie à celui ou ceux qui veulent exercer une pression sur ma personne se trompent d’adresse. Le dossier a été transmis à qui de droit. L’organisation est affiliée à la fédération internationale de la croix et du croissant rouge. Je pense que je suis très net.
Il y a un proverbe de chez nous qui dit: » Celui qui veut qui use de la force de sa fonction, périra dans la faiblesse. »
mes respects.
lire: celui qui veut user de la force
il yasurement des dessous mais il ne faut pas perdre aussi de repaire.
ici a bel abbes est un cas particulier..cette ville est devnue comme un dépotoire tout ce qui échoue ou poursuivie en jutsice atterie dans cette wilaya..
Y’a pas un seul ganet ou cadres qui n’a pas trafiqué son diplome. Si vous constatez de l’absurdité et l’idiotie ce n’est pas étonnant l’iverse serait plutot inquietant. lsque a bel abbes quelqu’un fait une decouverte là oui ça deviendra inquiétant.
cela est vrai on raconte qe le pheneomene a prie de l’ampleur en rapportant que les ageriens ont la fievre d’acheter une bibiotheque. un sosicologue a dépeché un doctorant pour etudier le phenoméne, i, n’a resté que quelques jours a bel abbes..revent chez sn prof il a dt »t’inquété pas ce ne sont pas des bibliothéque mais des argenteries » les gens e defferencient pas entre bibliotheque et argenterie ..
mais on ne melange pas tout le monde..comme partout il ya un melange de tout mais ici a bel abbes il y a eu un tres fort déquilibre et o, le fait de montrer l’idiotie n’est pas une Hchouma..il montre son idiotie et il est heureux comme cresus…
si vos voulez faire quelques choses pour cette ville et arreetr son évolution le wali doit faire revenir les patrouilles de la PM..la police militaire des années 70….ensuite faudra toujours faires des stages et efin de stage faire des examains pour faire évoluer les cadres..dans ces éxamains vous allez débusquez les faussaires..et ce systeme doit englober tout le monde du simple agent de saisies jsuqu’a recteur de l’université et le PDG et l’ENIE..
Chaque mois de juin un examin..et vous allez voir..comment bel abbes redeviendra
même le croissant rouge n’est pas épargné. Allah ijib el hafed.