Je n’aime pas le ton ni les sous-entendus (anachroniques) de l’article, mais il y a là des informations – mises sous le boisseau sur les rives décrépites de l’Hexagone – qui méritent d’être portées à la connaissance de tous. A vérifier en tout état de cause par les plus sagaces de mes correspondants.
Djeha,
V. 06 mai 2016
Siné : retour sur les années algériennes du caricaturiste
Farid Alilat, Jeune Afrique, J. 05 mai 2016 à 16h29 — Mis à jour le 06 mai 2016 à 11h52
Concepteur de la charte graphique de la Sonatrach, ami d’Abdelaziz Bouteflika, le caricaturiste Maurice Sinet, appelé Siné, est décédé ce jeudi. Il avait des liens solides avec l’Algérie, bien avant que ce pays ne recouvre son indépendance.
Le dessinateur Siné, de son vrai nom Maurice Sinet, est décédé, jeudi 5 mai, des suites d’une opération du poumon à l’hôpital Bichat de Paris. Âgé de 87 ans, cet ancien collaborateur du magazine Charlie Hebdo dont il avait été exclu avant de fonder l’hebdomadaire « Siné Hebdo », qui deviendra vite mensuel, était connu pour ses dessins au vitriol, son langage fleuri et ses prises de positions tranchées. Mais, il existe une autre facette de son parcours qui reste peu connue du grand public : ses liens avec l’Algérie.
Bouteflika, Ghozali… et les autres
Dans les années 1960, Siné est engagé pour dessiner le logo et l’habillage graphique de la Sonatrach, le groupe pétrolier qui assure aujourd’hui 98 % des recettes en devises de l’Algérie. Presque 50 ans après sa création, ce logo constitué de la lettre S posée sur la lettre H, inscrites en encre noir sur un fond orange, demeure inchangé.
En octobre 2012, dans un texte où il égrène ses souvenirs en Algérie, Siné raconte ainsi cette formidable aventure : « Pendant 13 ans, de 1965 à 1978, j’ai complètement conçu, aidé par mon ami Michel Waxmann pendant les premières années, l’image de la société algérienne (Sonatrach), son logo, sa couleur, le design des stations-service et de ses volucompteurs, jusqu’à celui des raffineries en passant par tous les conditionnements, la flotte et même les costumes des pompistes ! »
Amis de certains dirigeants, notamment de l’actuel président Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères, ou de Sid Ahmed Ghozali, à l’époque patron de la Sonatrach, avec lesquels il faisait régulièrement la fête dans la station balnéaire du Club des Pins, Siné ne se contente pas d’offrir ses services au géant pétrolier. Il traverse également l’Algérie de part en part pour aller à la découverte d’un pays dont il partagea le combat contre le colonialisme français. Il hébergera même en France des militants du FLN pendant la guerre d’Algérie. Plus tard, il affirme ne pas regretter même si « c’est vachement triste de voir le résultat ».