Ce matin, l’ensemble des services de l’APC sont paralysés, portes fermés et sit-in à l’intérieur de l’enceinte. Les travailleurs revendiquent semble-t-il la non retenue des prêts octroyés dans le cadre des Œuvres sociales (Aïd et produits électroménagers)
M. Le Maire contacté ce matin, n’a pas eu le temps de nous donner toutes les explications, occupé par la recherche du règlement du problème. Il a juste eu le temps de nous confirmer l’existence d’un malentendu entre le syndicat et le secrétaire général de l’APC. Il nous a également assuré que le problème est en voie d’être solutionné.
La genèse du problème remonte à bien longtemps selon un élu membre de l’APC, quand le syndicat a décidé d’octroyer des prêts sans discernement et sans limites du fonds des Œuvres sociales de l’APC. Ceci a fait que les travailleurs cumulent beaucoup des dettes. Le moment du remboursement venu, certains travailleurs ont vu que le montant des retenues dépassaient parfois leur paie mensuelle. Le Secrétaire Général a donc décidé d’appliquer la réglementation, soit des retenues égales à 30% des salaires, décision contestée par les travailleurs. Ceci a amené les travailleurs à observer un sit-in et à exiger de surseoir aux retenues, ce qui peut-être traduit par une volonté afficher de ne pas rembourser les dettes.
A l’instant, on vient d’apprendre que le Président d’APC a pu dégoupiller la situation provisoirement, le sit-in est levé et les travailleurs ont repris en attendant les résultats de la réunion prévue cet après-midi à 14 heures sous la présidence du Chef de Daïra et qui regroupera l’exécutif de l’APC et le syndicat.
Y’a-t-il péril en la demeure,MESSIEURS LES ELUS DE LA VILLE
Comme les pompiers n’étaient pas présents,tous le monde a compris, que cette fois-ci,il n’y’aurait pas d’immolés parmi,les surendettés de la commune,la question qui mérite d’être posée au SG ,pourquoi a-t-on accordé des prêts jusqu’au surendettement, sachant pertinemment le revenu de chacun;ou a-t-on fait le social à outrance.la fourmilière qu’est la commune mérite d’être secouée pour libérer ou remercier les bras cassés.
Hallucinant…je ne trouve pas d’autres mots pour décrire le comportement de ces employés de l’APC..Non content de ne rien faire de leurs journées de travail, non content de leur statut de privilégié, non content de consommer avidemment tels des animaux affamés..ils refusent de rembourser leurs emprunts..! mais pendant qu’ils y sont, le ridicule ne tue pas, qu’ils fassent grève pour demander à ce que l’état, le fameux état, leur offre cet argent..qu’ils fassent grève même pour obtenir de nouveaux prêts non remboursables !! Peuple ridicule..ils pillent leur propre pays, un cas unique sur terre..ils me donnent la nausée..J’espere que le maire aura le courage de les traiter comme ils le méritent..si certaine ne sont pas contents qu ‘ils partent au maroc ou ailleurs, on verra ce qu’ils auront..