Jeudi, le 17/11/2011 à 16 heures, s’est réunie la société civile au siège de l’APC présidée par le 1er vice président Mr Miloua et Mr EL AYACHI élu membre d’apc chargé du parc communal président d’organisation du concours de la belle cité.
Après ouverture de la séance par Mr Miloua annonçant les critères et le suivi de cette compétition suite à la présentation du programme déjà rédigé prêt à être appliqué, le président d’APC intervient et interrompt la séance en annonçant que les membres désignés pour représenter la ville de sidi bel-abbés par la wilaya doivent se préparer pour se rendre à la réunion qui doit se tenir demain à Oran.
Les membres présents se sont manifestés par ce choix arbitraire exclusif fait au niveau de la wilaya sans avoir, au préalable, porté la moindre considération aux bonnes intentions de toutes les associations, qui sont les premières concernées du moment que cette délégation représentera la société civile.
La société civile s’est fortement manifestée lors de la réunion en dénonçant cette décision péjorative en annonçant des associations culturelles et sportives représentatives de la société civile qui ne fait qu’entraver la collaboration des deux partenaires pour le mieux de l’intérêt générale, toujours négligé et, dont l’intervention de Mr BOUZEFRANE n’a pas omis de souligner tout ce que la société civile venait de contester en ajoutant que même le programme n’a pas été établi conformément aux règles du concours, vu que la majorité des cités sont dans l’oubliette comparée à d’autres quartiers avantagés.
L’intervention de Mr CHADLI président d’association laisse apparaître que la société civile a été tout simplement marginalisée et reste écarté volontairement de toutes les initiatives relatives, prises en leurs absences.
D’autres interventions de la part des associations ont donné une chaleur au débats prouvant certaines défaillances concrètes constatées au départ à savoir Mr le président d’association de la cité ES SABAH en prenant la parole soulignant les problèmes et la responsabilité que la commune doit assumer envers les cités dans tous les domaines.
La parole fut donnée après à Mr Talha qui a attiré l’attention aux responsables qu’il s’agit tout d’abord d’une étude puis procéder à l’élaboration d’un programme, sans cela, au départ, les problèmes feront surface et c’est toute la wilaya qui est ruiné.
Mr OURRED, toujours dans le sillage des associations a maintenu la position de ses confrères en dénonçant aussi l’absence totale des autorités dans les quartiers, plus précisément, les plus populeux. « Il n’y a pas de distinction » ajoute t-il en reprenant « il est du devoir de nettoyer toute la ville en utilisant tous les moyens humains et matériels et que se soit d’une manière continuelle, elle est infectée par la saleté c’est nos cités, c’est le berceau de nos enfants et c’est à nous que revient de la nettoyer et de la défendre de ce fléau qui ne cesse de s’empirer de jour en jour ».
Cette persistance de la société civile a conduit les autorités à faire participer une seconde fois les présidents des quartiers après l’échec du volontariat organisé pendant la saison estivale. La société civile propose une plate forme de travail qui permettra de faire participer de prés ou de loin tous les habitants, elle appelle à un travail mutuel et dans le sérieux du moins pour sauver ce qui reste car la tache est rude.
Les associations des comités de quartiers sont actuellement dans l’embarras puisque chacun d’eux ne sait, sur quel pied danser. La division, créée par certains responsables a fait ses preuves de certaines défaillances menant le sujet essentiel au bord de l’échec.
La salle a commencé à se vider au fur et à mesure, aucune décision commune n’a été prise « .Personne ne décidera à notre insu » a déclaré un membre d’association. D’autres ont été déçus puisqu’ils n’ont pas été invités une seconde fois (ceux qui ont participé à Tlemcen). la séance fut levée à 18h30mn
Les efforts consentis par toutes les parties concernées prouvent plus ou moins une certaine volonté d’où l’union est la force se forment dans le but l’éliminer cette désolante et mauvaise réputation « LA VILLE SALE » lorsqu’il y a un terrain d’entente l’intérêt général prime tout du fait que l’on pense à nettoyer cette ville c’est une décision encourageante entreprise par un certain nombre d’associations jaloux volontaires qui cherchent à donner un nouveau visage de leur ville cout que cout il faut sortir de cette impasse l’aspect sera inchallah celui d’antan ce qui est étonnant sur ce sujet l’absence totale de la direction de l’environnement qui n’a donné aucune importance sur ce sujet qui la concerne encore plus et de prés.CERTAINES TÊTES DOIVENT TOMBER puisque les masques commencent déjà a tomber comme l’a dit Mr Abbes
Les masques commencent déjà à tomber car seule le sérieux et la vérité sont maitres dans cette ville il existe parfois des ingrats des opportunistes qui dérangent la volonté des hommes honnêtes que cherchent à donner de leur mieux pour rendre leur petit Paris d’antan . aujourd’hui nous devrions considérer que le grand pas est fait du fait que la décision revient à ce qui s’inquiètent et se préoccupent sérieusement de leur ville . qu’ils nous haïssent pourvu qu’ils nous craignent .