Sonelgaz: 190 milliards de centimes de créances non recouvrées

 Cent quatre-vingt dix milliards de centime. Un montant faramineux. Des créances qui ne cessent de s’accroître d’une année à l’autre, mettant en difficulté progressive la santé financière de la direction de distribution de l’électricité et du gaz. Les gros clients, à l’image des mairies qui offrent un service public et dont les mesures ne peuvent aller aux coupures, privant le citoyen de bénéficier des prestations rendues grace à cette énergie fondamentale, profitent d’une façon ou d’une autre pour retarder le paiement rendant l’acquittement impossible à chaque année. Certains clients de ce genre marquent un retard de plusieurs années. 

Dans cette perspective, visant à ne pas pénaliser le citoyen lambda, les services de la Sonelgaz engagent une vaste campagne de sensibilisation pour le recouvrement de ces créances qui portent un préjudice sérieux à la gestion du secteur au niveau de sidi bel abbés.  la direction sollicite ces clients à s’armer de responsabilité et de valeur d’esprit de citoyenneté afin de préserver ce bien pour l’intérêt général, sa continuité et sa fonctionnalité dans de bonnes conditions, assurant un service fiable de qualité. Payer ses factures dans les délais est ainsi avant tout un devoir et une charge dont-il faut s’acquitter avant qu’elle ne s’alourdisse par le fait de l’accumulation. 

À cet effet, la SADEG a mis en œuvre des mesures souples pour permettre à ses clients de payer leurs factures avec facilité et sécurité : Paiement dans n’importe quelle agence commerciale à travers le pays, en espèces ou par carte interbancaire (CIB). Le paiement dans les établissements postaux d’Algérie à travers le pays en espèce ou par carte CIB ou encore à travers le www.sonelgaz.dz mis en ligne à la disposions de l’ensemble de la clientèle, 

La Direction offre aussi la possibilité de payer les factures par échéance après étude de la spécificité de chaque cas (en fonction du nombre de factures impayées et du montant total des dettes).

Djillali Toumi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *