Sonelgaz de Sidi Bel Abbès : Des demandes de branchement à l’électricité oubliées dans les tiroirs

Il n’est pas agréable de voir la situation de ces commerçants de la cité des 173 logements de Sidi Bel Abbès qui a arrivent à bout de nerf  dans leur attente interminable qui dure déjà plus d’une année, pour eux cela n’a que trop duré  en raison d’un laxisme ambiant qui semble s’installer dans l’enceinte de la direction régionale de Sonelgaz à Sidi Bel abbès. Pourtant, selon notre interlocuteur, ces commerçants demandeurs d’énergie électrique ne sont pas dans un milieu rural où il est difficile de tirer des câbles de basse ou haute tension mais ils sont bien à l’intérieur du tissu urbain de la ville et le poste de transformation n’est qu’à une dizaine de mètres de chacun d’eux.

En effet, leur calvaire commence au niveau de l’agence foncière de la wilaya où ils ont acqui ces locaux commerciaux, pour cette dernière, elle se lave les mains en soulignant que la demande d’installation de la ceinture date depuis l’arrivée de monsieur le Wali à la cité mitoyenne et  avait alors instruit le raccordement des différents locaux à l’électricité. Si l’entrepreneur privé avait alors répondu favorablement à  la requête du Wali pour raccorder ses immeubles, il n’en est point pour ceux de l’Agence Foncière étatique qui a même procédé au paiement des dits travaux , il y a de cela plus d’une année  alors qu’attendent les services de SONELGAZ pour lancer les travaux de raccordement? notre interlocuteur signale que “les entrevues avec le directeur à sidi bel abbes concernant ce point sont restées lettre morte”

Pour les plus avertis, d’autres demandes de raccordement sont en attente pour des raisons non éclaircies et surtout inexpliquées  pour le citoyen ,d’autant plus que les sous-traitants de Sonelgaz n’en manquent pas et n’attendent que le feu vert des responsables pour travailler . Pour d’autres , le problème à Sonelgaz Sidi Bel abbès est plus profond qu’on ne le soupçonne et seul Alger peut en résoudre une partie et combler les nombreuses lacunes de ce secteur stratégique et névralgique à tout développement. (Nous y reviendrons!)