La revue « Scientific computic » affiche cette semaine à sa une , une formidable image de notre Sahara, l’auteur commence son article en donnant des détails sur la prise de cette fantastique photo.
Il signale que « Le terrain sableux et rocheux du désert du Sahara dans le centre d’Algérie a été photographié par le satellite Sentinel-2A. »
« Le plus grand pays en Afrique, plus de 90 % de l’Algérie sont couvert par le désert du Sahara. D’importants gisements de pétrole et de gaz naturel se trouvent dans le sous-sol, propulsant la position de l’Algérie à une position du plus riches pays d’Afrique. »
« Dans sa totalité, le Sahara s’étend de l’océan Atlantique à la mer Rouge et s’articule autour du Tropique du Cancer. Il est le plus grand désert chaud au monde, couvrant une superficie de neuf millions de km² sur des parties de l’Algérie, le Tchad, l’Egypte, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, la Tunisie et le Soudan.
La zone photographiée ici est à environ 90 kilomètres au sud de l’oasis d’El Menia – également connu sous El Golea – dans la Province d’Algérie, Ghardaia.
S’étalant du nord au sud juste à gauche de la grande dune de sable au centre, nous pouvons voir une route qui relie El Menia à Ain Salah au sud, qui était autrefois un axe important de la voie du commerce transsaharien.
La chaleur et le manque d’eau rendent ces vastes zones désertiques très peu accueillantes, permettant aux satellites d’etre le meilleur moyen d’observer ces régions à grande échelle. En outre, l’imagerie optique des déserts à partir de l’espace est sans doute la plus fascinante: la diversité et les paysages à l’état vierge produisent une unique et saisissante image.
Sentinel-2A a été lancé le 23 Juin, 2015, depuis le port spatial européen en Guyane française. , Bien que l’imageur multispectral du satellite est en cours de calibrage, il a livré une première analyse spectaculaire de la Terre, le 27 Juin, qui comprenait la zone photographiée ici.
Tout en fournissant des informations détaillées sur la végétation terrestre, la mission Sentinel-2 va jouer un rôle clé en détectant les différences dans la cartographie de la couverture terrestre afin de mieux comprendre le paysage, l’utilisation de la cartographie et de surveiller les changements au fil du temps. »
L’auteur conclut en disant que le satellite Sentinel-2A » fournira également des mesures de la qualité des eaux et détectera des changements dans les plans d’eau, soutiendra la gestion durable des ressources en eau – un outil précieux pour les zones arides où l’eau est rare. »
Traduit par A. Jabli