Rien ne l’indique !
Tout à l’heure au niveau d’Actel du Ronsard , plus d’une vingtaine de personnes attendait dans une salle exigüe leur passage au guichet pour payer une facture d’internet et/ou de téléphone , ironie du sort les préposés aux guichets ne fiant guère aux usagers,parlaient et discuter entre eux . Étrangement, les pertes de temps dans ces établissements et administrations sont devenues us et coutumes de nos activités quotidiennes et personne ne semble prendre en compte ce dossier qui coutent des millions d’heures de travail perdues pourtant la solution demeure facile aux décideurs s’ils veulent éradiquer ces chaines et les longues files dans les administrations notamment à Sonelgaz, les impots, l’ADE, Algérie poste et Telecom. Espérons que le nouveau ministère de la réforme administrative se penchera sur ce fléau qui rogne nos institutions et établissements.
Mais revenons à cette technologie : ADSL,Internet, Licence 3G : vous allez trop vite Messieurs et sa maitrise n’est pas pour demain .
En Allemagne et quelques pays Européens , la 3G, le haut et très haut débit c’est « démodé » on teste actuellement l’UHD (Ultra haut debit) c’est à dire au delà des 50 MBit/s. L’Algérie, reste parmi les derniers en Afrique dans le domaine de la téléphonie mobile même si on a le plus grand nombre d’abonnés et de branchés d’internet ce qui ne veut rien dire technologiquement parlant excepté que c’est du « gros bénéfice » net pour les opérateurs, évalué à des centaines de millions de dinars par jour et c’est du « convertible » Messieurs!, on reste également parmi le même lot de pays en matière de télévision et de retransmission numérique puisque la toute dernière technologie TNT opérationnelle depuis presque une décennie dans le monde , lancée en Catimini, il y a moins d’une année en Algérie , est vite devenue obsolète en raison de l’avancée rapide de cette technologie vers la haute et très haute définition ainsi que celle de la 3D avec du matériel inapproprié dit-on, le tout conjugué surtout au manque d’engouement des téléspectateurs à ce mode transmission qui n’offre que quatre chaines seulement (en image standard) bien sur à ceux qui se sont débrouillés un récepteur ou clé TNT.
Au cours de cette semaine ,L’ARPT l’organe de contrôle (Régulation) de la téléphonie mobile vient de déclarer nos trois opérateurs (Mobilis, Nedjma et Djezzy) éligibles pour l’octroi de la licence 3G et dont l’attribution « provisoire » est prévue vers la mi-octobre prochain et son lancement effectif au mois de décembre.Que dire de cette nouvelle information dans un pays où l’internet demeure toujours à ses premiers balbutiements et restera otage des moyens primitifs et non conformes pour la distribution du flux numérique et surtout de sa centralisation avec connexion et passage uniques de ce flux vers l’étranger.Que dire de cette technologie 3G qui ne servira réellement qu’à renflouer encore davantage les caisses de ces opérateurs qui n’ont jamais satisfait le commun des Algériens, ne se reste que par la couverture globale de toutes les régions comme convenu dans leur premier cahier de charge d’octroi de l’actuelle licence. Pour ceux qui en doutent, il suffit de prendre la route de Saida ou tout Près celle de Ain Témouchent pour en connaitre ce déficit criarde.N’en parlons pas des zones d’ombres observées même à l’intérieur de la ville et dans plusieurs villages de la région .Ni sur les longs axes routiers Algériens par exemple la rocade Sud de Tiaret à Boughzoul jusqu’à M’Sila.Tiens L’ARPT reprend du service ,mais pourquoi ne s’est-elle pas manifestée auprès de ces opérateurs depuis le départ de TOU de sa direction. Et pourquoi n’exige-t-elle pas une conformité de la puissance de transmission avec des mises en garde aux fabricants et usagers des mobiles pour des écoutes prolongées (voir en fin d’article du 23 juillet 2013 , les mises en garde exigées des fabricants).
Pour ceux qui l’ignorent , la 3G c’est la troisième génération qui touchera le très haut débit pour mobile (plus de 50 fois l’actuel débit), moi ,je ne vois pas comment le « simple » haut débit qui n’est pas encore maitrisé pour le fixe, le sera pour le mobile d’autant plus que l’opérateur qui nous a asphyxié avec les annonces et publicités du multimédia au début de son lancement n’arrive toujours pas à fournir une bonne couverture de téléphonie et de surcroit d’internet ni à satisfaire sa clientèle avec un débit d’internet acceptable et ce, après plus de six ans sur le terrain . La suite de cette opération d’octroi de licence , on peut la deviner : On dira que cela est hors de leur volonté.
Bien que la 4G déjà opérationnelle ailleurs et prochainement la 5G , sert à quelques choses pour booster l’économie en général des pays développés , que dire de cette technologie chez nous si ce n’est qu’une autre forme de rentabilité pour ces opérateurs entrainant un course effrénée de notre jeunesse vers les smartphones (Iphone , Ipad , Galaxy , tablettes etc.. ) pour jouer et encore jouer davantage.Faut-il le souligner que nombreux sont nos cadres dirigeants et décideurs qui ne manipulent que faiblement leur mobile.
Parler de la 3G, c’est sous-entendre regarder la TV « en live » dans son smartphone, alors l’unique est-elle prête pour nous informer en direct? où laissera-t-elle, les autres chaines étrangères qui sont déjà positionnées avec leur applications dans les tous petits écrans des smartphones, nous proposer des programmes ?.
Notons enfin qu’en France, la 4G est opérationnelle depuis 2011 bien que ce pays est bien loin derrière l’Allemagne et d’autres pays en matière de téléphonie.
BIEN PARLé MR JAWAD
La 3 G nous ne sommes meme pas au niveau du mali qu’on veut brouiller les étapes ? y a -ti-il un débit internet ? un réseau pour les Smartphones ? à quoi servent ces Smartphones ? au bla bla on ne fait que ça on est les champions depuis qu’on entend parler de 3G on est devenu des……. reveurs y a -t-il encore des algériens qui regardent la RTA je les plains les pauvres …..ils s’abrutient davantage je pense qu’on doit penser à autre chose plus utile pour nous que la 3G 3G 3G pauvres de nous ……………..
Non,effectivement ne nous sommes pas préparés ,ni à la 3G,ni à l’après petrole,ni à des inondations,ni à un tremblement de terre,ni à une famine,ni à contrer l’évasion des devises,en revanche,on se prépare bel et bien à une 4M de son excellence bientôt fossilisé dans les les murs d’El Mouradia.
Et, très bientôt, on va commencer à nous expliquer que le 4ème M nous rendra notre pétrole, résoudra le problème des inondations, nous préservera des tremblements de terre et de la famine, empêchera les devises de fuir nos banques, etc.
3G et 4M, ça doit être Génial et Miraculeux, donc absolument merveilleux!
Mr Jawad, avec un parfum qui affole tout Homme, Channel pétrole –Gaz-schistes n° 7GM et de l’argent plein les caisses…. qui n’aimerait pas épouser Mme la belle Algérie pour le meilleur et pour le pire…. ??? Sachant que le pire est à craindre, si, toutes les espèces du parc zoologique ne s’entendent pas pour préserver l’unité de leur territoire…..!!!!!!
Connaissez-vous l’équation de la chaleur……??? La distribution de la température u(x, y) au point (x, y) d’une plaque dont les côtés ont une température imposée u = 0 sur le bord et qui reçoit un apport calorifique extérieur de densité f est modélisée par une équation aux dérivées partielles.
Même si on sait qu’il existe une unique solution de ce problème, cette solution n’est pas connue analytiquement en général. On procède alors à une approximation pour aboutir à un problème à un nombre fini d’inconnus (processus de discrétisation).
Par ailleurs, le système solaire contient une étoile, le Soleil autour duquel tournent les autres planètes, dont la Terre sur des orbites quasi circulaire. Ces mouvements sont dus à l’action attractive exercée par le Soleil. De même, une planète exerce une attraction gravitationnelle sur ses satellites et sur tous les objets qui sont dans son voisinage. La gravitation qui s’exerce entre tous les objets possédant une masse gouverne tout l’Univers….!!!!
La gravitation « G » est uniquement une action attractive…….. Le magnétisme « M » peut être une action attractive ou répulsive.
P= m x g……. donc : g = P/m et m=P/g
Et si ….P= 4mx3g quel serait le résultat…. ???
Car, le poids d’un objet est responsable de sa chute. C’est une action qui s’exerce selon la verticale du lieu vers le bas.
Mais s’il n’y a plus de pesanteur c’est carrément l’impesanteur donc « Lourd et léger » n’existent plus car le poids n’existe plus.
Mais enfin qu’est ce que je raconte…. ??
Qu’es-ce que vous racontez ? …..je me posais la question . vous avez changez de matière ?
Salam Mme Le Cygne!
Assez intéressante, cette théorie sur la chaleur et l’attraction.
Et j’aimerais ajouter ceci :
Le monde autour de nous évolue très, très vite et nous ne pouvons pas empêcher les effets de cette évolution. Bien entendu, une évolution qui n’est pas toujours bénéfique pour nous, hélas. Surtout que chez nous on ne s’apprête pas encore à mettre fin à cette léthargie dans laquelle nous sommes plongés depuis assez longtemps.
En tant qu’Algérien, il ne me plaît guère d’adopter l’attitude d’une victime. En tant qu’Algérien, il ne me sied pas de nier toute part de responsabilité. Vu les ressources et les grands atouts dont dispose notre très grand et très beau pays, j’estime que nous avons tous les moyens pour contribuer, nous aussi, à faire le beau temps et la pluie à travers le monde. Oui, nous avons tout ce qu’il faut… seule, la volonté ne répond pas à l’appel.
«Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux Humains : (…)». (S.III –V.110) La suite de ce verset stipule à quelles conditions nous pouvons être cette meilleure nation. Le sort de ceux qui désobéissent à cette Loi divine ne peut être que lamentable. Et nous en avons un exemple devant nos yeux: des musulmans qui, tout en s’entretuant, prennent comme tuteur un Kerry ou un Lavrov! Soubhane Allah! Quoi de plus lamentable?
Bonne fin de journée Madame!