Prévue en ce mois d’Avril , la réception du tramway est, selon un communiqué lu à la radio locale de Sidi Bel Abbès, reportée au mois de juillet prochain. Il se trouve que c’est le énième report de ce grand projet structurant qui fait jaser quelques riverains et continue de le faire surtout pour les automobilistes pour lesquels, les travaux sont devenus lassants et porteurs d’innombrables contraintes à cause des interminables queues créées par soit les déviations des voies ou soit des conducteurs peu indulgents sur des voies devenues subitement étroites.
C’était hier le 03 Avril , à la fin d’une table ronde qui regroupait à la radio, des syndicalistes de l’abattoir de volailles de Sidi Brahim sur lesquels d’ailleurs nous y reviendrons ultérieurement que l’information de ce report est annoncée dans un flash d’information. Bien sur, il fallait s’y attendre puisque nous l’avons déjà écrit dans un précédent papier en se basant sur les travaux de VRD qui s’effectuaient un peu partout sur le long du tracé . En effet, vu les grands chantiers des travaux surtout ceux touchant la voirie , il n’était pas visible que cette réception allait se faire effectivement en ce mois d’avril 2017.
Pourtant le commun des citoyens croyait fermement que ce projet allait être livré dans les délais des 38 mois impartis vu que la ville de Sidi Bel Abbès à l’inverse des autres villes, est plate et les artères sélectionnées pour le passage du Tram étaient larges au sens où elles ne présentaient aucune difficulté majeure. Pour rappel, les premiers coups de pioches sur les déviations ont été entamés d’ailleurs tôt et Il était question qu’Octobre 2016 serait le 38eme mois bien que la cérémonie du lancement officiel de ce projet a été inaugurée en juin 2013 par les autorités locales en présence du ministre des transports , l’ambassadeur de Turquie , le PDG de l’EMA , et d’autres responsables Français d’EgisRail. Ensuite, il fut signalé que la fin du dit projet pourrait être décembre 2016 vu l’intensification des travaux observée au cours des mois d’octobre et novembre.En février 2017 , on annonça officiellement que les rames rouleront dès le mois d’Avril , hier à la radio, ce fut reporté à Juillet 2017. Bref, espérant que ça sera son dernier report.