Talky-walky à la main, allure menaçante et autoritaire devant les passagers ébahis! Que reste-t-il à ces contrôleurs fraîchement installés à leur poste pour s’improviser en policiers sans probablement recevoir aucune formation dans les relations publics plutôt humaines?
Avant hier le 10 septembre 2017, il était environ 17h lorsqu’un couple (un homme et une femme) monte dans le tramway au niveau de la station de la maternité . Dès qu’ils prennent place sur les bancs, un groupe de contrôleurs arrivent à leur niveau. L’un d’eux apparemment “le plus en vu” demande au couple les tickets pour vérification. Sans hésitation, l’homme assis à coté de la femme présenta le ticket.
“Votre ticket n’est pas validé” lui lança le contrôleur d’une voix rauque et âpre.
“Validé???” s’exclama l’homme avec gène apparemment car apparaissant ne pas connaître la procédure de validation de ces tickets.
“C’est notre première expérience sur le Tram” dira l’homme d’une voix basse,timide mais essaya tout de même de lui faire comprendre qu’il ignorait cette action de validation ni connaître où valider ces tickets.
D’un air arrogant le contrôleur lui répliqua : “Ton ticket n’est pas validé et tu dois payer une amende de 100 Da” et puis se tourne vers la femme en lui intimant également l’ordre de payer elle aussi car elle n’a pas validé son ticket.
Croyant avoir “décroché le jackpot de la journée” et devant des passagers ébahis et outrés , le contrôleur commença à remplir le PV d’amende aux deux passagers.
Comment peut-on agir de la sorte envers des passagers qui n’ont aucune idée de ce compostage de ticket car en rentrant dans le tramway pour la première fois, l’homme et la femme ne pouvaient sûrement pas remarquer les petits appareils de compostage (Validation) dissimulés entre les nombreux passagers debout. De plus, depuis que le tramway est en service, rarement on a entendu une annonce dans ce sens de la mème façon que sont faites en boucle les annonces indiquant les stations d’arrêts. Faut -il verbaliser un passager, s’il n’a rien entendu dans les hauts parleurs ni connu la démarche ?
Pour cet autre passager qui allait sûrement arriver aux poings , “on cherche à rentabiliser les coûts dans les plus brefs délais” sinon comment expliquer cette méthode policière de quelques contrôleurs indécents heureusement qu’ils ne sont pas nombreux à pratiquer cette approche dangereuse risquant à court terme de déclencher la foudre chez quelques passagers.
Dire que la Setram est presque une société Française qui ignore les principes de base régissant tout contrôleur à savoir modestie, gentillesse et savoir faire. Est un leurre !