Tramway de Sidi Bel Abbès : Lancement de journées de sensibilisation

Aux dernières nouvelles, le tramway de Sidi Bel Abbès commencera ses navettes avec des passagers qu’à partir du 22 juillet prochain et ce, après de nombreux reports pour diverses raisons dont la plus mise en avant et que d’aucuns d’ailleurs ne s’accordent à y croire, concerne les actes de vandalisme constatés tout au long du tracé, notamment la dégradation de quelques équipements au niveau des stations d’arrêt, l’arrachage des quelques poteaux de signalisation et surtout le dépôt des ordures ménagères à différentes endroits du tracé tout ceci, disent-ils, a contraint les responsables du projet à différer sa mise en service.

En réalité,ce sont des travaux de voirie et trottoirs, de bitumage de quelques allées, des oublis de canalisation, d’avaloirs et surtout les travaux d’embellissement des principaux points d’attraction à savoir les rond-points du Petit Vichy et du Rocher qui pourront s’étendre mème au delà du 22 juillet.Parlant justement de ces rond-point et le nombre exorbitant de feu de croisement installés à leur niveau (on en compte plus de 32 au niveau de celui du Rocher), il est à prévoir d’importantes congestions de la circulation en raison de quelques feux inutiles et surtout aux yeux des automobilistes qui insistent pour stigmatiser la méconnaissance des responsables du projet du code de la route appliqué spécifiquement aux rond-points à Sidi Bel Abbès. Tout le monde sait que celui qui est engagé dans un rond point est prioritaire par rapport à celui qui pénètre et cela n’a jamais abouti ou presque à des accidents. Aujourd’hui avec ces feux de croisement installés partout, que fera l’automobiliste venant de la rocade et se dirige vers Oran par exemple, il ne traverse à aucun moment les rails, pourquoi doit-il patienter devant ces feux rouges alors qu’il est géré par le sens giratoire. Bien sur , les feux rouges doivent être installés au croisement des rails certainement d’autant plus qu’ils sont actionnés au passage du Tramway mais dès son passage, l’automobiliste se soumet au code des rond-points instaurés depuis des années et qui n’a jamais été un frein de la circulation. “Mais que faire devant une direction des transports inerte et sans avis ?”,  disent d’autres  automobilistes.

Ceci étant dit, les rams du Tramway roulent normalement depuis une semaine à longueur de journée et sont maintenant confondues avec le paysage de la ville mais la population ne suit pas encore car il y a lieu de signaler que des incidents ont déjà eu lieu ce qui laissent présager encore d’autres à l’horizon. À ce titre et sentant le danger venir en raison du manque d’accoutumance de la population à ce genre de transport, les différents pilotes du projet ont lancé des journées de sensibilisation des riverains au niveau de la place Carnot. Ils espèrent qu’à terme, le slogan inscrit dans l’une des prospectus ” Nous sommes tous concernés” s’agissant de la sécurité, aura été transmis à la population.

En effet, Prospectus d’explication, programmes,affiches et stylos sont au menu de ces journées  qui ont commencé aujourd’hui 9 juillet et s’étaleront jusqu’à la veille de l’inauguration de mise en service effective du Tramway le 20 pour les uns ou le 22 juillet pour les plus avertis. Les tarifs , des explications sont fournis par les jeunes de l’EMA aux nombreux visiteurs attirés par des stands érigés au centre de la place. Nous y reviendrons!