BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

UDL: COLLOQUE NATIONAL ABOU EL KACEM SAADALLAH (Video)

ByDjillali C.

Déc 14, 2014

La Faculté des Sciences Humaines & Sociales de l’Université Djillali LIABES a choisi de rendre hommage au Cheikh des Historiens Algériens, le docteur Abou El Kacem SAADALLAH, en programmant un colloque en son nom, le jour de deuxième anniversaire de sa disparition.
Homme de lettres et historien, Saâdallah, a été un grand chercheur sur l’histoire de l’Algérie et a publié une œuvre en trois tomes sur le «Mouvement national algérien », un ouvrage en quatre volumes sur les « Recherches et opinions sur l’Histoire de l’Algérie », et un livre «Conférences sur l’histoire de l’Algérie moderne », une référence en matière de recherches sur l’histoire du pays. «L’histoire culturelle de l’Algérie » est une œuvre littéraire et historique, composée de neuf tomes, à travers lesquels le défunt a traité du développement de la pensée littéraire algérienne, influencée par les nombreuses civilisations ayant jalonné l’histoire de l’Algérie, en plus de recherches sur la présence coloniale française, dépassant les 132 ans, en Algérie.
Le défunt avait aussi de très nombreuses contributions dans les journaux, revues et périodiques spécialisés  en plus d’être l’auteur d’une vingtaine de livres d’histoire et de littérature.  Abou El-Kassem Saâdallah est né en 1930 dans la commune de Guemmar (El-Oued) et a suivi ses études à la Zitouna (Tunisie) entre 1947 et 1954, où il apprit le Saint-Coran et les fondements des sciences (religion, langue et fikh), avant de commencer à publier ses écrits dans la revue el-Bassaïr, organe de l’Association des Ouléma musulmans algériens, où il était connu sous le nom de « jeune critique ». Il obtint son diplôme de magister en 1962 au Caire (Egypte) et son doctorat en histoire moderne et contemporaine en 1965 à l’université de Minnesota (USA).
Pour rendre hommage à cette éminente figure, le Colloque Abou El Kacem SAADALLAH ( 14/15 Décembre 2014)  sera inauguré par le doyen de la Faculté M. M. MEDJAOUED suivi de l’usité mot de bienvenue du Recteur de l’Université, A. KHALFI.
Durant deux jours, des conférenciers-historiens venus de tous les coins du Pays vont tenter de revisiter l’œuvre de cet éminent Historien.
La première intervention comme voulant entamer la partie intime de l’auteur sera animée par le Docteur B. LOUNICI de Sidi-Bel-Abbès qui va tenter d’apporter son témoignage sur le personnage dans un exposé intitulé «A. SAADALLAH, tel que je l’ai connu» suivi curieusement par un autre qui voudra nous raconter « la relation de A. SAADALLAH avec sa mère » selon M. KOUATI de Ghardaia.
Les autres interventions seront consacrées à divers volets de l’écriture de SADDALLAH et notamment sa contribution à la révolution : «L’Émir Abdelkader dans les écrits de SAADALLAH » « Point de vue de SAADALLAH sur l’histoire de la révolution algérienne » « Rôle de l’élite dans le mouvement national »
La deuxième journée sera consacrée surtout sur l’apport de l’auteur à l’Histoire et la littérature.

Il faut certainement saluer cette initiative combien louable, surtout lorsqu’elle coïncide avec l’anniversaire de la disparition du personnage. C’est probablement la meilleure manière de lui rendre hommage. Pour cela, les Responsables et professeurs de la Faculté de manière générale et du département d’Histoire en particulier, méritent des félicitations.

djillali@bel-abbes.info