Voilà une semaine que fut inaugurée la place du premier novembre 1954, solennellement ,en grandes pompes en présence, de toute la diaspora locale,dans un nouveau look assez discutable dans sa conception,et surtout dans le choix des matériaux.Néanmoins ce toilettage était le bienvenu devant l’état de dégradation de ce lieu mythique ,nombril ,sinon cœur palpitant de la cité.La première fausse note,est incontestablement cette charpente métallique qui est restée debout au milieu, sans aucune signification ,comme une balafre , défigurant ce lieu public.Elle nargue même le séculaire Kiosque à musique,qui fait de la figuration devant cette affreuse potence,inutile et inesthétique à souhait.Écran de cinéma,dites vous c’est le ridicule qui ne tues pas.
La Wilaya,la direction de la Culture, la DUC ,et les services de l’APC continueront à jouer au Yoyo « quand à qui doit doit faire quoi »,concernant cette agression esthétique? Pourtant dans ce cas d’espèce,et pour une meilleure rationalisation du mobilier urbain,serait raisonnablement le déboulonnage dans les meilleurs délais de cette affreuse « chose » qui est encore là ,on ne sait pourquoi?………sinon être une parfaite potence pour tout candidat à la pendaison…….. et comme le suicide est à la mode de nos jours,il ne faudra donc s’étonner de rien .Cet échafaud aura servi quand même bien à quelque chose de macabre.
Dans un autre chapitre tout aussi important ,il est à noter l’absence d’hygiène de ces lieux ,et quelques jours à peine du tout flambant neuf ,voilà que la poussière , toutes sortes de détritus sinon la crasse qui commencent à être maîtres des lieux .Faudra il attendre la mobilisation d’un volontariat des présidents de quartiers de la ville pour ,nettoyer ces lieux ,et ce à l’ère du karcher? Une chose est certaine ,tout ce qui touche ,à l’hygiène ,la propreté ,et à l’entretien d’une manière générale ,c’est bien le maillon faible de nos gestionnaires municipaux,sans omettre bien sur l’incivisme des administrés.Faudra il alors attendre que le wali ordonne le nettoyage de cette place??? Rien n’est étonnant de nos jours ,puisque plus personne ne se sent concerné par la chose publique ,sinon que s’entre déchirer à couteaux tirés quand il s’agit de magouilles, pour d’obscures intérêts et de privilèges personnels .