Le samedi 09 juin, et comme à l’accoutumée, la bibliothèque « Paroles et écritures » nous a réservé un après midi culturel avec le célèbre « Hic » dessinateur de presse (appelé communément caricaturiste) du quotidien ‘EL WATAN’.
Ingénieur en aménagement du territoire et de l’environnement, le don du crayon et de la gomme a pris le dessus sur le diplôme universitaire pour ouvrir à Hicham Baba Ahmed une carrière qu’il n’attendait guère, à savoir un dessinateur de presse écrite. Une passion qui s’est transformée en un métier que considère M. « Hic » comme le plus beau métier du monde.
Parcours retracé par Hicham durant son allocution:
Le Hic débute en 1998 à l’Authentique, puis il rejoint le Matin en 1999 et y reste jusqu’en 2004. Il passe une année au Jeune Indépendant , pour ensuite s’engager de 2006 à 2009 avec le soir d’Algérie. Après ce dernier, il rejoint le quotidien ‘El Watan’ où il exerce à ce jour. Sa dernière publication « Dégage » (août 2011) vient d’être éditée aux éditions Dalimen . Parmi ses autres publications figurent :
-Nage dans ta mer (éditions Dalimen, 2009),
– L’Algiré (éditions Dalimen),un recueil de dessins paru au quotidien le Soir d’Algérie,
–Dessine moi l’humour, un ouvrage collectif de dessins de presse paru aux éditions Chihab en 2006.
Ensuite, s’installa un débat qui a duré plus de deux heures et s’articula autour de la liberté d’expression, des difficultés du métier de dessinateur de presse en Algérie, de ses relations avec ses confrères des autres quotidiens, de ses projets …L’après midi culturel s’est terminé par une vente dédicacée où notre « Hic » a répondu avec courtoisie aux doléances des présents.
Lorsque démarré,glisser la souris sur le film et cliquer sur le petit carré en bas de l’image, tout à fait gauche pour aggrandir.