Selon la version de notre confrère de BAI en arabe qui d’ailleurs est reprise par d’autres journaux , deux militaires de l’ANP ont été tués, hier après-midi, dans une embuscade tendue par un groupe terroriste au lieu dit Ain Derazda région dense située sur l’axe du massif forestier des communes de Dhaya (ex Bossuet) et Oued Tourira , deux localités situées pour la première au sud-ouest et la seconde au sud-est du chef lieu de Daira Telagh distante de 50 kilomètres de la ville de Sidi Bel Abbès. En effet, d’autres sources signalent qu’il s’agissait d’un capitaine et d’un Adjudant qui étaient descendus en ville et avaient été pris à partie par des terroristes dans une zone montagneuse alors qu’ils revenaient à leur cantonnement, d’autres signalent que c’était lors d’une mission de contrôle d’un poste de transformation d’énergie électrique situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Dhaya qu’ils ont été pris à partie par un groupe composé d’une dizaine de terroristes. D’ailleurs, un bouclage de la région par les forces de sécurité s’était vite déclenché alors qu’une opération de ratissage est en cours depuis plus d’un mois à la recherche des criminels de l’attentat de juillet dernier qui a couté la vie à 7 autres éléments.
En effet, il y a moins de deux mois, quatre gardes communaux et trois militaires ont été tués dans une autre embuscade au lieu dit Aïcha, situé entre Ain Bent Soltane et Ain El Jaouhar , deux petits hameaux situés dans la commune de Oued Taourira dépendant de la daïra de Merine située elle même à une quinzaine de kilomètre de Telagh.Ce petit groupe de forces conjointes assurait le ravitaillement aux cantonnements de l’ANP dans la région ,selon la même source.
Cet attentat a provoqué une onde de choc parmi les habitants de la localité qui redoutent une escalade de la violence en rapport avec ce qui se passe en Syrie et en Irak.
Cet acte terroriste intervient quelques jours seulement après la décapitation de l’otage Français Hervé Gourdel, enlevé dimanche 21 septembre par un groupe terroriste dans le massif du Djurdjura , prés de Tikjda.
Il est utile de rappeler que cette région de la wilaya de Sidi Bel Abbès continue de faire la une des journaux régulièrement au même titre que les régions de Kabylie s’agissant de poches résiduelles de terrorisme qui continuent d’être une menace à la paix civile .