un Engin futuriste pour les forces spéciales

En 1909, Louis Blériot avait traversé pour la première fois ,la manche sur son aéroplane, il s’est posé dans une prairie à une centaine de mètres du port de Douvres, après avoir décollé 37 minutes plus tôt et parcours les 35 km qui sépare les deux cotés de la manche.

Hier, jeudi 25 Juiller, le Français de Lyon, Franky Zapata a tenté de traverser la Manche, d’une autre manière, debout sur son “Flyboard”, (voir photo) malheureusement n’a pas réussi et il est tombé une vingtaine de kilomètres plus loin sur le coté Anglais. Il avait heurté la plateforme sur laquelle , il devait se poser pour ravitailler en Kérosène, son sac au dos transformé en réservoir. Il compte refaire l’expérience dans les plus brefs délais.

Mais avant d’y parvenir, il doit revoir l’électronique de sa machine volante qui est dotée de cinq mini-turboréacteurs lui permettant de décoller et d’évoluer jusqu’à 190 km/h dans les airs, avec une autonomie d’une dizaine de minutes.

Cette mini plateforme volante intéresse déjà les forces spéciales françaises pour divers opérations spéciales en zone urbaine.

Pour rappel, Franky Zapata, un marseillais de 40 ans, est Champion d’Europe et du monde de jet-ski, il a développé tout seul cet engin au Rove (Bouches-du-Rhône).