Ce qui était une guerre de mots à peine larvée, depuis quelques mois entre joueurs et dirigeants, a finalement éclaté au grand jour , cette semaine pour se transformer en une bataille rangée entre supporteurs « chauffés à blanc » par leurs « idoles » et le président de la SSpA. Une affaire qui a retrouvé sa place de prédilection sur les plateaux des télévision notamment les chaînes TV ENNahar et El Heddaf. L’histoire se répète encore une fois! pourtant , nous l’avons à peine insinué dans un article paru le 11/04/2017 lorsque des joueurs ont débrayé, c’était une première en Algérie! Des joueurs qui s’insurgeaient contre leur dirigeant pour non perception … « de primes » s’il vous plaît! en voilà une idée bien de chez nous! Une récompense qui fera hennir les meilleurs professionnels du monde!
Bref, aujourd’hui ,toute l’Algérie observe avec stupéfaction ce phénomène pourtant pas étranger à Sidi Bel Abbès et particulièrement pour les « branchés de la place Carnot » . L’on se rappelle ,M. Bira alors entraîneur de l’USMBA en a eu déjà à affronter ce genre de comportement dans un hôtel de la ville , l’affaire a vite été étouffée. Et si cette affaire de « vendetta » s’avère véridique et dont les commanditaires sont des joueurs soi-disant professionnels comme vient de le déclarer dans la présente communication le président de l’USMBA à la chaîne El Heddaf , alors tout le sport prendra une autre tournure sans l’intervention avec rigueur de la FAF .
Certes, les divergences sur le management et/ou gestion du club a vu le jour , il y a bien longtemps presque au début de la phase Retour de ce championnat mais surtout après le départ et donc le lâchage par M. Hattab , chacun y voyait d’un « mauvais œil », la gestion « inadéquate » de l’actuel président mais se gardait de le dire publiquement ou à visage découvert, vint ensuite la décès de l’ancien Président M. Bensenda qui a subitement accéléré l’affrontement des idées sur la gestion référentielle du club en général et le transfert/maintien des joueurs pour la prochaine saison en particulier.Pour les plus aguerris sur la scène sportive Bel-Abbésiennes ,les joueurs , ces jeunes sont eux-mêmes , la proie d’une manipulation féroce existante entre des membres dirigeants , sensés défendre les intérêts du club. Car faut-il le rappeler et selon notre source , les joueurs actuels de l’USMBA ont commencé la saison avec des salaires bien en dessus de la moyenne nationale et ce n’est pas des primes de match de 50 000 Da qui va les faire sortir de leur peau pour enclencher des débrayages. Décidément, les dessous de l’iceberg ne sont pas encore visibles.
Ce qui est navrant et désolant pour les vrais supporteurs et fans d’El Khaddra , c’est que l’affaire a surgi en ce moment précis c’est à dire à moins de quelques journées de fin championnat Mobilis et d’une demi-finale tumultueuse à l’horizon avec des Algérois qui ne mâchent pas leurs mots s’agissant de défier la FAF en imposant le match sur leur pelouse. En d’autres termes pour l’USMBA, on est à moins d’un doigt pour le sacre de l’année , le podium pour l’une et/ou l’autre des deux compétitions. Alors cherche-t-on à briser l’élan de cette jeune équipe dynamique et prête pour asseoir sa supériorité en cette saison , un exploit que l’USM Bel-Abbès n’a connu que dans les années 70 .
Enfin et pour en conclure ce papier, on vient d’apprendre via les réseaux sociaux , que le Wali Hachani a décidé de prendre le taureau (USMBA) par les cornes en ordonnant en urgence une réunion du conseil d’administration de la SSpA USMBA, seul habilité à élucider l’affaire et prendre des décisions. Un CA qui rappelons-le, gère un capital d’environ deux milliards de centimes suite à une augmentation opérée en cours de l’année passée et qui a vu deux entrepreneurs de la région à savoir M. Okacha Hasnaoui et Mimoun Tounsi rejoindre avec 500 et 300 millions de centimes respectivement , les autres actionnaires , M. Bouchelaghemn, M. Bouda , M. Chiker et M. El Hennani qui détiennent chacun 100,200,200 et 500 millions de centimes d’équivalent en action. Un changement à la tête de la SSpA est à prévoir, bien que les réseaux sociaux parlent de M. Okacha comme nouveau président , il est à rappeler que ce dernier a déjà repoussé l’offre, il y a presque 5 ans lors de l’achat des actions de M. Benaissa annoncé en réunion plénière des fans de l’USMBA par le Wali Fehim de l’époque où le même conflit avait éclaté dans les mêmes circonstances. Des décisions qui arrivent à temps pour laisser l’équipe travailler et terminer la saison dans la sérénité.