Entre insatisfaction et tendance plus à la satisfaction, tout le long des projets visités réalisés et en cours de réalisation, le ministre des travaux publics, Mr Abdelkader Ouali, dans une visite d’inspection et de travail ce samedi 12 décembre 2015, a appelé les entreprises nationales de s’investir d’avantage pour posséder plus d’expérience.
Mettant en évidence l’économie national, il a réitéré à chaque occasion que le moment est désormais propice de prendre le défit et s’occuper par nous-mêmes de nos réalisations pour éviter des dépenses inutiles en devise. L’état va dans une première phase se lancer dans le partenariat avec les entreprises étrangères qui ont plus d’expériences, et permettre ainsi aux entreprises algériennes d’acquérir des connaissances.
La ville de sidi bel abbés a connu une vraie mue dans le domaine de l’infrastructure routière. Plusieurs communes ont bénéficié au raccordement à l’autoroute Est Ouest au niveau du dédoublement de la RN 96 à l’échangeur de Sidi Ali Boussidi sur 12 KM et celui du raccordement à la RN 95 à l’échangeur de sidi bel abbés sur une distance de 03 KM. Ces réalisations névralgiques, de par qu’elles vont améliorer la fluidité de trafic et absorber le flux de la ville, vont permettre de désenclaver certaines bourgades et booster le développement économique.
Le ministre a durant toute une journée visité plusieurs projets pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il a insisté de fournir des alibis plausibles sur le retard enregistré dans la réalisation d’une aire de payage à Sidi Ali Boussidi, tout en réitérant de faire avancé les travaux afin de rattraper le retard. Il était de même au niveau du passage supérieur endommagé suite à un heurte de camion au PK 13+453 section W5.2 sur l’autoroute Est Ouest, ou il a instruit de prendre en compte les inclinaisons et les mesures nécessaires garantissant la sécurité et la longévité de l’œuvre.
La réalisation de la trémie sur la rocade Sud (RN 07-rn 13), a aussi provoqué son insatisfaction, du fait de n’avoir pas prévu une fluidité dans la circulation, pénalisant aussi le citoyen par le retard dans l’avancement des travaux. Mr Ouali s’est arrêté pour inspecter le chemin communal reliant la localité de Bouaiche à la RN 07 sur une distance de 03 KM, et le CW entre Zerouala et la RN 07. Ensuite, il a assisté à la présentation du programme des USIR au niveau de la maison cotonnière de Sidi Hamadouche et la modernisation de la RN 97 jusqu’à sa limite avec la wilaya Mascara sur une distance de 29 KM.
En fin, avant de se rassembler avec les entreprises du secteur des travaux public au siège de la wilaya, il a assisté aux travaux d’aménagement du carrefour prolongement Boulevard Guermouche Med, rocade Sud avec réalisation d’un ouvrage d’art (trémie) sous voie ferrée. Il reste a retenir que certains travaux sur l’autoroute sont gêné par la présence de la nouvelle voie ferrée et ralentissent l’avancement des projets. Mr Abdelkader Ouali a été avisé pour prendre des mesures quant aux suggestions de faire des détours afin d’éviter les rails.
Djillali T