Des premières indiscrétions, on remarque que les mêmes noms et le même refrain reviennent dans les mêmes circonstances que les précédentes élections de 2007 .Rien de neuf !
En effet, au niveau du parti FLN, on évoque TOU tête de liste suivi de SEKRANE (ex-Wali) et … LEBIAD dont c’est le troisième mandat.Mais combien de temps voudraient-ils occuper le « mansab » ces élus ?
Au niveau du RND, c’est toujours Benghalem! Encore que le RND mérite d’être félicité pour avoir réservé la seconde place obligatoire pour la femme !
Les partis nouvellement agréés font beaucoup plus la course aux candidats qu’à élaborer leur programme. Il faut s’attendre à une pléthore de transfuges et de retournement de vestes. Il ne faut pas s’étonner de trouver des ex-militants de partis laïcs, représenter des partis islamistes et vice-versa.
Dans ces conditions, comment s’étonner d’une éventuelle abstention massive! Le Président aura beau sensibiliser le Peuple, mettant en exergue les « dangers qui guettent la Nation » mais la transparence promise, les élections libres, ne pèseront rien devant la surabondance des « opportunistes », «rentiers » et « carriéristes »
On souhaiterait que ces candidats sortants fassent leur bilan d’abord : Qu’ont-ils apporté à la Wilaya, durant leurs mandats ? A titre d’exemple, le Directeur des Mines et de l’énergie vient de confirmer ce que BAI a annoncé la semaine dernière : Sid-Bel-Abbès est une des dernières Wilayas du Pays en matière de branchement en gaz de ville ! A peine 60% du territoire ! Les deux daïrates les plus importantes de la Wilaya : Sfisef vient juste d’être branchée, alors que BenBadis ne l’est pas à ce jour !
Si l’on ne réforme pas les Partis, si on n’ouvre pas les portes devant les jeunes, si on ne présente pas de candidats crédibles, on ne peut lutter contre l’abstention !
J’’hésite à aller voter surtout en voyant ces mêmes personnes qui, usant de leur « poids et pouvoir » peuvent être non seulement « tête de liste » n’importe où en Algérie, mais hier ont même voulu dissoudre des associations caritatives parce que ne répondant pas déjà à leurs « desseins électoralistes » et se sont érigés en maitre des lieux et de donneurs de leçons.
J’’hésite à aller voter pour ceux qui hier ont promu « monts et merveilles » à la population mais une fois réussis, oublient aussi vite leurs électeurs que leur proches et leur ville.
J’hésite à aller voter pour ceux qui n’ont rien « pondu » de leur « savoir » pendant plus d’une décennie,ils étaient là que pour lever la main « haut » » très haut » et surtout marquer leur présence non pas à leur électeurs de base mais au gouvernement et ses membres .
J’hésite à aller voter pour ceux ceux qui ont « payé » des élus pour être « élus » et pouvoir se rapprocher de la « haute sphère » et régler tous leurs problèmes d’ordre sociale , familiale et autres affaires.
J’hésite toujours à aller voter pour ceux qui veulent faire parti de cette « assemblée constituante » pour dire tout simplement « oui » au vote d’une constitution .
Enfin , j’hésite à aller voter parce que Bel-abbes est devenue « parmi les dernières » alors qu’elle était cinquième ville d’algérie
J’hésite à aller voter parce que ma ville tout simplement est devenue la subordonnée d’Oran,Tlemcen et Saida. Et que pour tout papier administratif , il faut se déplacer vers les directions régionales dans ces villes. (Eux au moins, peuvent prétendre avoir des élus !)
Mais surtout j’hésite à aller voter parce qu’on ne peut pas faire du « neuf » avec du « vieux » .
Et j’hésite à aller voter parce que si réellement on parle d’un tournant décisif et d’une future assemblée constituante alors il devrait y avoir des primaires pour chaque parti.
C’est pour toutes ces raisons, que j’hésite encore à aller voter.
Moi, personnellement , je n’irai pas vu que ces élus eux-memes participent et encouragent la tchipa pour etre parmi les gagnants, n’es ce pas là une forme de corruption déguisé ? n’achètent-ils pas des voix au prix fort? Si parmi eux, il existe ceux qui veulent être député en utilisant tous les moyens obscures,illégaux et bas , alors je ne vois pas comment ils vont me représenter honnêtement. Normalement , pas plus de deux mandats même pour les députés.N’ont ils pas feinté tout le monde pour rester à la députation.