Sous le thème « pour que nos morts repose en paix et dans la propreté »,les Bel abbésiens représentés par Mr Louh, Chef de daïra, le maire Mr Boumlik Djilali, des élus, des travailleurs de l’APC, des anciens scouts, l’association Judo El abbassi et de simples citoyens se sont retrouvés ce jour de Samedi 08/06/2013 de bonne heure, au cimetière de Sidi bel abbès pour entamer, une vaste opération de nettoiement et de désherbage…
Une ambiance bon enfant a regroupé, ces « citoyens » qui ont tenu à faire respecter les lieux par du bon sens…Pour cette opération de volontariat, l’APC a mis à disposition des pelles, râteaux, tronçonneuses, camions plateaux, tracteurs à remorque et citerne d’eau, qui répondaient chacun en se qui le concerne aux besoins de cette action de nettoyage et de désherbage, sous l’œil vigilent de la Protection civile. Le président de l’asso-Judo-Elabbassi Mr Hasnaoui Fadal , nous dira : « ce geste initié par le mouvement associatif local et l’APC se veut être symbolique, puisqu’il s’agit d’une manière d’attirer l’attention sur la situation dans laquelle se trouvent nos cimetières. Il est malheureux de constater qu’ils soient transformés par l’abandon dans cet état. »
Mr Benouis Bachir, Vice président de l’APC chargé de l’administration et des finance, qui se trouvait en première ligne dans ce volontariat, nous dira en marge de celui-ci, que : « la presse a un rôle important dans ce type de sensibilisation des citoyens pour que ces actions se multiplient en attendant que le projet de création d’une entreprise des pompes funèbres, murisse. »Il nous ajoutera, « que les citoyens doivent comprendre qu’il s’agit de leurs morts et qu’ils devraient être les premiers à leur accorder du respect en nettoyant que le périmètre et une partie de l’allée de leur tombe ». Il sera suivi dans ce même esprit d’idée par Mr Tahar-Brenkrater Ahmed délégué du quartier de Gambetta, qui nous dira « De part le passé, avant de proposer de visiter le village, l’on allait en premier rendre visite au cimetière de celui-ci et ce dernier devait de par sa propreté etre l’image de tout le village »
Tous les présents exprimaient un enthousiasme par cette opération qui consiste à nettoyer et à dégager les pourtours des tombes, ainsi que les chemins très fréquentés par les visiteurs qui viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches. Il s’agit selon l’avis de l’ensemble que c’est une initiative très louable qu’ils espèrent voir perdurer dans le temps. Le premier responsable de la ville Mr Boumlik Djillali nous dira«Nous répondrons positivement à toutes actions allant dans ce sens et ce, en attendant que la réflexion sur un futur projet d’entreprise de gestion des pompes funèbres et des cimetières soit mis à jour dans notre programme, les cimetières doivent être pris en charge par la bonne volonté du mouvement associatif et le réveil du civisme citoyen car il s’agit de nos mort. »
Ce type d’action qui devrait se répéter sans arrêt, contribuerait à diminuer de manière significative l’insalubrité existante qui engendre la présence de reptiles et autres dangers de la nature et de la main malintentionnée. Certains cimetières offrent un spectacle des plus affligeants qui s’offre quotidiennement à tous ceux qui viennent se recueillir sur la tombe des leurs. Et à ces derniers, nous diront que la responsabilité leur revient également sans aucun doute. Et c’est parce que l’état des cimetières est tel qu’un réveil citoyen devrait se manifester. Nous reconnaitrons que les grands efforts sont fournis par les services de l’APC mais ils demeurent insuffisants .C’est alors, ces pompes funèbres que l’on imagine réaliser, se chargeraient de la gestion, de l’entretien et du gardiennage, des cimetières des 52 communes de la wilaya de Sidi bel abbès. Un sexagénaire nous dira : « Faites que cette opération dure pour arriver à bout parce que ce manque d’entretien engendre la prolifération des herbes sauvages, des ronces qui recouvrent les tombes où se terrent parfois des mulots et des serpents ! C’est inadmissible et c’est même honteux- Cela devrait cesser, se sont nos morts et nous y serrons demain !”
K.Benkhelouf
c’est un travail obligatoire et non « volontariat » puisque les autoritès y ètaient! on ne fait que saluer les gens qui ont vraiment mis leurs mains la dessus! allez combinaisons pour tous !
bravo pour cette initiative . ça s’est du concret pour SBA alors que sur d’autres sites les mecs se chamaillent pour 2 cts d’euros de cotisation pour un barbecue à Rouen ..