La wilaya de Sidi-Bel-Abbès et plus particulièrement ses localités du sud comme Telagh, Merine, Dhaya et autres contrées des fins fonds de la wilaya , ont vécu ces derniers jours une forte baisse du thermomètre causée par d’importantes chutes de neige, signale-t-on du coté des facebookers. En effet, bien que la protection civile de la ville émet régulièrement des communiqués de presse sur les changements climatiques qui ont prévalu ces derniers temps au niveau de la wilaya et notamment ceux causant des fortes précipitations de pluies au cours des derniers 48h où il est fait part de nombreuses interventions de la protection civile pour secourir des familles dans plusieurs cas notamment cette famille qui a été piégée dans leur véhicule par un oued déchaîné au niveau de la RN 39 dans les environs de Ain-Trid (Nord), et bien d’autres situations d’infiltration d’eau dans des habitations où des opérations de pompage des eaux infiltrées étaient nécessaires pour sauver ces familles.
Au sud de la wilaya, des informations rapportées par des témoins oculaires signalent que les chutes de neige ont atteint plus de 50 centimètres par endroit , laissant dans le désarroi de nombreux automobilistes qui ont été parfois coincés et n’ont du leur salut qu’aux éléments de l’ANP, de gendarmerie nationale et les services des travaux publics qui ont mobilisés d’énormes moyens matériels notamment des chasse-neiges pour libérer quelques axes, signale-t-on. À ce sujet, de nombreux axes routiers ont été fermés à la circulation notamment celui de télagh-Merine, Télagh- Dhaya et bien d’autres dans le sud de la wilaya jusqu’à la frontière avec Naama et Saida.
D’autres parts, on signale qu’un homme s’est fracturé la jambe suite à une glissade , il fut transféré de l’hôpital de Telagh à celui du Dr Hassani à SBA. Les éléments de la brigade de gendarmerie ont évacué in extremis, deux hommes de Totane Yahia vers l’hôpital de Ras El Ma après qu’ils ont subi une hypothermie. Enfin, les quelques localités cités dans cette région des hauts plateaux considérées comme zones éparses età haut risque de froid, ont connu aussi leur lot de désagréments à savoir des coupures de courant électrique et la rareté des bonbonnes de gaz butane.