Depuis Benhamouda que l’on pensait « la grande » est devenu petite et vide de sens de par les insuffisances qui sont enregistrées dans certains de ses lotissement dont le S6, qui causent la frayeur aux habitants qui y vivent dans l’obscurité total et ce depuis plus de 2 mois, en raison de l’inexistence d’éclairage public. Les ruelles et les recoins isolés sont dans l’infréquentable lorsque le jour laisse place à la nuit qui inonde la cité. Aucun mouvement de personnes n’est possible, même lorsque l’état de santé nécessite une évacuation nocturne, car l’insécurité, engendre la terreur que ce manque de lumière occasionne.
Le président de l’association de quartier S6 Mr Chadli Ahmed, nous exprime son inquiétude et celle de tous les locataires dont il a la charge. Leur mécontentement prend de l’ampleur de jour en jour en raison de cette perturbation dans ce cadre de vie. En effet un grand nombre de personne de ce quartier sont également privé depuis deux (02) mois de pratiquer leur prière du « fadjr », par crainte de se faire agresser par ces malfaiteurs qui pullulent en ces endroits.
Nous signalerons que l’ensemble du quartier est viabilisé et ne manque que d’éclairage. Cette question, semble être un litige existant entre l’APC , la Sonelgaz et la DUC, pour une simple question de branchement au sein de poteaux électrique qui sont tous alimentés. Mais dont il reste, la seule raison le branchement propre au lotissement S6.
La population, qui n’est nullement indifférente pour son cadre de vie, ne perd pas espoir et concrétise ce sentiments part une action de reboisement de 120 arbres afin de donner de la couleur au quartier pendant le jour, mais reste la nuit pour laquelle, ils réclament plus que jamais à se que l’éclairage revienne au plus tôt possible.
cher monsiurs il faur faire rentree tous la population de sidi bel abbbes dans une classe avant d’aller votez sur assemblee communale et la population elle une part tres garnde part de reponsabilitè avec une majoritè de 23 elus FLN une mafia bien organiser en peut pas avancer avec UNE TELLE APC qui son executive à recoltè 10.000 voix sur 155.852 electeures meme 10% c’est le resultat d’avoire votez sur le FLN
Quelqu’un a dit: «Insectes morts au pied du lampadaire: l’extinction des espèces par l’éclairage des espaces… »…!Alors, cela m’a fait penser à trois choses :
1-Les personnels qui travaillent au sein des services SONELGAZ-APC-DUC sont des défenseurs de la biodiversité…Ils ne veulent pas être la cause de l’extinction de certaines espèces d’insectes même si le prix à payer est la vie de l’espèce humaine….Ne sont-ils pas beaux, gentils et perspicaces…. ????
2-/ Ils sont les partisans de la protection du ciel nocturne de la pollution lumineuse….Hé oui… !!!! Ils se posent la question suivante: Ils nous demandent de nous poser la question suivante: Pourrons-nous encore observer les étoiles demain ??? Car, ils pensent que partout, l’extension des agglomérations a pour conséquence, avec le développement de l’éclairage public, de rendre le ciel nocturne de moins en moins sombre…Or le ciel étoilé fait partie du patrimoine de l’humanité….Quelle équation !!!!!!
3-/ Ils se disent puisque le soleil luit pour tout le monde (le jour), la lune doit éclairer tout le monde la nuit…..Mais que ferons nous les nuits où il n’y a pas de clair de lune mon ami pierrot…??? Alors nous devons sortir nos lampes de poches, briquets, lampes à pétrole…etc….Ah! j’ai failli oublier nos portables…..« Dans l’obscurité de la lune, nos rêves éclairent le chemin.»… Et voilà, le tour est joué……
En attendant les habitants du lotissement S6 à Benhamouda ont deux choix à faire :
•Sourire car quelqu’un a dit: «un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière »…
•Devenir aveugle (Allah Y3afihoum) car «une panne d’électricité laisse l’aveugle indifférent»… vous voyez, c’est aussi simple que ça…!Je souhaite de tout mon coeur qu’ils ne disent pas « Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière. »
Bon, j’espère que vous avez bien compris que je voulais dire à la place de Victor Hugo: « Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l’étincelle qui en jaillit, c’est le drame….»…
En 2013, on parle toujours des mêmes problèmes……..Où sont passés les budgets alloués à la Wilaya de SBA…????
SONELGAZ, APC, DUC; qu’est ce vous attendez pour aprrendre la bonne gestion et la coordination entre vos services, sinon à quoi servez vous, si vos concitoyens vivent dans le NOIR….???!!!!
Personnel des services concernés qu’est ce que vous faites de 8h00 à 16h30…???? enfin je suppose que les horaires de travail sont respectés..!
Donnez moi une gomme pour effacer ma petite cervelle….ce n’est pas possible, mais c’est la CATA…!!!