Les recalés de l’examen de résidanat de médecine interpellent le ministre.

Après à peine quelques jours de la fin de la mission de la commission d’enquête dépêchée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au sujet du « scandale » de l’examen de résidanat de médecine, des candidats malheureux se sont manifestés par une pétition adressée au premier responsable du secteur. Les signataires de la pétition qui affichent une détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications ont demandé au ministre à travers une lettre,  à rendre public dans les meilleurs délais les résultats de l’enquête. Ils estiment aboutir à une annulation de ce concours qui a leur yeux est en déficit flagrant de crédibilité avec des notes allant jusqu’à 19/20 obtenues généralement par des étudiants qui n’auraient pas brillé durant le cursus universitaire et qui auraient été favorisés par leurs proches soit aisés financièrement soit influents par leurs statuts de responsables et les cas sont selon les étudiants édifiants. Il est clairement transcrit dans la missive que les étudiants contestataires qui ont été auditionnés par les membres de la commission qui ont séjourné à la faculté de médecine durant toute une semaine ont été destinataires d’arguments solides qui accablent les responsables et compromettent la transparence de ce concours qui serait entaché de «tricherie” . La réaction des étudiants « ajournés » émane d’une appréhension somme toute légitime, dans la mesure ou tous les scandales qui ont éclaboussé l’université de Sidi Bel Abbés ont été passés sous silence par des « commissions étouffoirs » durant presque une dizaine d’années. Ce qui rend les pétitionnaires encore plus sceptiques, c’est le fait que les 90 étudiants retenus à ce concours ont été affectés aux différentes spécialités au même moment des investigations menées par la commission d’enquête. Une autre manière de mettre le ministère devant le fait accompli. De ce fait, les contestataires attendent « des décisions courageuses de la part du nouveau ministre » qui apparemment affiche des intentions à donner un grand coup dans la fourmilière de cette institution du savoir. La nomination récemment d’un nouveau recteur en la personne de Mr Khalfi constitue un signe avant coureur de cette volonté du ministre qui, assurément connait tous les dessous d’une gestion des dossiers pédagogiques des différentes facultés. La première lettre de dénonciation qui au départ était donnée par les responsables du conseil scientifique « d’anonyme » celle dont nous détenons une copie est signée par une trentaine d’étudiants. Y a-t-il eu un sentiment de soulagement qui a permis aux étudiants de sortir de leur réserve ?

3 thoughts on “Les recalés de l’examen de résidanat de médecine interpellent le ministre.

  1. Scandale de l’examen de résidanat de médecine Octobre 2013 SBA

    Salam alikom, bon….je suis l’un des recalés de cet examen et un des lésés de cette affaire. En voyant l’article je vois aussi la date 10 Novembre et nous sommes aujourd’hui le 10 décembre soit 1 mois sans réponse nette de la part du ministère………!!!!
    Ce qui nous dit une chose claire, il n y a pas intention chez le ministre Pr Mohamed Mebarki à changer les choses. Puis un gars ici avait raison, cette commission d’enquête n’est venue à SBA que pour faire taire les recalés qui ont pu grâce à leur courage et à l’aide de la famille de presse ici à SBA à médiatiser l’affaire au niveau national ce qui a nécessité un geste de la part du ministère.

    Les notes parlent d’elles mm dans ce scandale !! 19.33 et 19.20 et chez qui ??? chez les filles des Profs !!! A quoi s’attendaient-ils ces enquêteurs ?
    Mm la triche a évolué avec le temps, puis ils sont forts Maghraoui et Campanie…..ils ont pu grâce à leur connaissances ici à bel abbes et à Alger a enterrer cette affaire comme ils l’ont déjà faites depuis une décennie.

    Le malheur après tous reste si tout cette bombe médiatique ne les empeche pas de refaire le mm scandale l’année prochaine, car en 2014 tani kayen 5 wlad w bnat les Prof et encore des richards de SBA qui vont se classer les premiers de la mm méthode malicieuse….et les gens sont lâches, personne ne va pas parler de ses droits…ils ont tous peur de cette bande de mafia à la tête du CHU/Fac de SBA.

    Tous ce qu’on peut dire c’est Rabi Wkilhom weli da résidanat b la triche et les méthodes malicieuses (banque de maghraoui) allah la yrebhah, el ghochach toujours yebka ghochach ga3 hyatah, ellah yeltof juste be les pauvres malades qui vont tomber entre leurs mains.

    Quant à cet examen de résidanat, ghir el hmar li y3awed y fwet el résidanat fi la fac andhom…..
    Vous voici qq liens citant les articles sur la presse ayants parlé de cette affaire.
    http://www.elwatan.com/regions/ouest/belabes/une-commission-d-enquete-a-la-faculte-de-medecine-02-11-2013-233471_138.php
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/11/05/article.php?sid=156181&cid=3
    http://www.vitaminedz.com/concours-de-residanat-de-medecine-a-sidi-bel-abbes- commiss/Articles_0_2552717_0_1.html
    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5189737
    http://www.echoroukonline.com/ara/?news=182096
    http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/breves-de-l-ouest-209535
    Echo d’oran 1 : http://hpics.li/35b1bef
    Echo d’oran 2: http://hpics.li/ba6b260
    Echourook: http://hpics.li/babc3e2
    Elkhabar: http://hpics.li/2869d15

    el khabar et echourook ont aussi fait 2 articles en novembre sur ce sujet !!
    http://hpics.li/16b5f8c
    http://hpics.li/86889f8

  2. au lieu de parler du cancer du sein, ce ex recteur TOU devrait faire un mia culpa sur les cancers qu il a légué à l université et particulierement à la fac de medecine;
    je suis d accord avec Zalamite, ces recalés de residanat doivent déposer plainte chez le procureur de la Republique,s ils estiment etre leses dans leur droit ;
    faut pas se laisser faire mes camarades et ne pas se taire;
    j espere que ce nouveau recteur va prendre cette affaire au sérieux comme les autres affaires qui empoisonnent toute l université

  3. ce cas relève rappelons le du pénal. on se demande pourquoi l’état et son administration se comporte comme des hors la lois.
    le rôle de l’administration dans la manipulation le trafique d’influence est notoire a sidi bel abbes. ..bien que il existe des administrateurs de haut niveau qui font leur travail correctement, d’autres pour avoir une voiture font ce qu’il veulent surtout ceux qui sont en contact avec les étudiants..beaucoup d’agent administratif font du trafique sur le dos des enseignants a leurs insus en disant a l’étudiant ”l’enseignant demande 50.000 DA, pour une note”
    les enseignants doivent être vigilant et ne laisser jamais leurs droit a porter eux même les notes sur les PV….ils faut fermer la porte devant les agents de l’administration pendant les délibérations. il est interdit a un administrateur quel que soit son grade ou son niveau d’entre dans les salle de délibération..ceux qui veulent forcer les portes donnez leurs un coup de pieds dans les derrière..”va espèce de xxx renifler ailleurs pour avoir un peu d’argent pour t’acheter une voiture, ici c’est l’enseignement et l’éducation”
    le problème de la faculté de médecine relève donc du pénal et le nouveau recteur doit laisser les enquêteurs de la brigade de gendarmerie faire leurs travail.

Comments are closed.