LE WALI AU CALPIREF: “En toute transparence!”

 Les trois étages du siège administratif de la wilaya grouillaient de monde toutes catégories professionnelles confondues: investisseurs, promoteurs et autres hommes d’affaires en ce mardi 7 décembre.Tous tenaient à être présents aux travaux du CALPIREF (Commission d’assistance locale pour la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier) répartis à travers trois ateliers donc trois étages.Au cinquième étage, le Wali et la commission composée de tout l’exécutif élargi aux Présidents d’APC, faisaient défiler tour à tour et écoutaient avec  attention les différents intervenants venus présenter  leurs projets  d’investissement déposés au près de la Calpiref et surtout convaincre l’assistance pour l’accès au foncier de l’état (voir prochain article de notre confrère Mr Benkhellouf K.) . Tout un monde, micro-portable, serviette ou attaché case à la main, attendait dans les halls et couloirs donnant à la grande salle ovale de réunion du 5eme étage.

Et comme pour changer un peu d’air et surtout ne pas laisser les autres invités s’impatienter, le Wali descendit au 4eme où se tenait un show-room sur les activités de la Calpiref associées au projets entrepris, il passe en revue les différentes présentations donna des explications tout en écoutant les participants .

La salle la plus “peuplée” au cours de ces travaux fut sans aucun doute celle du 3eme étage où presque la totalité des entrepreneurs ou promoteurs immobiliers de la ville attendaient l’arrivée du premier responsable de la wilaya. Dès son arrivée et les échanges de “salam” , le wali débuta la séance en ouvrant une liste mise à sa disposition et commença l’appel,  nom par nom “gare aux absents”. Tout le monde ou presque répondit “Hadher”(présent). Ensuite ,le wali débuta la séance en brossant un tableau de ce qu’il attend à l’avenir  en matière de projets immobiliers et donne une projection  ou du moins sa  vision urbaine  de ce que sera la ville de Sidi Bel-Abbes dans les prochaines décennies.Il informa l’assistance sur les fameux pôles d’excellence que la ville compte en acquérir et particulièrement du coté de la rocade sud qui sera  traversée par le Tramway auquel il attache une très grande attention d’ailleurs, il n’omettra pas de signaler que ce deuxième passage par la rocade sud depuis le rectorat (ancienne ITMA) a été bien calculé pour permettre à ces voies baptisées dernièrement boulevard Messali Hadj et boulevard  Ferhat Abbes respectivement jusqu’au prolongement de l’hôtel Beni Tala , d’être les futurs boulevards d’excellence. Ces derniers seront bondés d’immeubles de haut standing “pas de villa“, insiste-t-il,”il n’y a pas d’espace”. Et réfléchir à la formule location-vente également  de ces appartements dira-t-il aux promoteurs , “ça se fait ailleurs pourquoi pas ici“. Ils seront dotés de toutes les commodités d’accompagnement pour animer  ces zones (magasins,supérettes,espace de loisirs etc..). Tout devra être bien fait et bien étudié, pas de bricolage. Aussi, une nouvelle feuille de route qui vise à mettre un holà sur ces pseudos entrepreneurs sans qualification aucune, sera instaurée. ” Il est clair que le choix sera fait sur ceux ayant une qualité et un parcours satisfaisant dans le domaine ” martela-t-il. “Tout sera fait en totale transparence,devant vous“, insistera-t-il. Des nouvelles méthodes de travail seront introduites , c’est une étape fort indispensable venant en amont à l’élaboration des nouveaux projets inhérents à la mise en place de ce pôle d’excellence. Il finira en conclusion par souligner que la réflexion sur des projets similaires doit être élargie aux autres dairas de la Wilaya .

One thought on “LE WALI AU CALPIREF: “En toute transparence!”

  1. Je veux juste et attirer l’attention des Promoteurs qui ont des opérations de constructions d’immeubles de sortir du modèle STANDARD de construction, pour la construction d’un Immeuble il y a la FORME grâce à l’AUTOCAD mais il y a la fond comment les locataires doivent vivre,évoluer dans l’enceinte.Eviter de construire des magasins, de réserver le logement du CONCIERGE et des dépendances pour les grandes lessives,les tapis ,des bâches d’eau collectives,ainsi pour tuer le Mouton de l’Aïd.

Comments are closed.