Alstom remporte un contrat de 85 millions d’Euros pour la vente de tram à l’Algérie

C’est ce que rapporte plusieurs journaux anglo-saxons dans leur livraison d’aujourd’hui 17 février 2016. Pour le “railway-technology.com” : “Alstom a conclu un contrat de 85 Millions d’Euros avec l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), faisant partie de la joint venture (JV) Cital , pour fournir 26 LRV Citadis (véhicule léger sur rail) à plancher bas, en kits pour Sétif, en Algérie.
Cital, née de la Joint Venture entre Alstom (49%), Ferrovial (41%) et l’EMA (10%), assemblera les nouveaux tramways dans son usine d’assemblage et de maintenance à Annaba, en Algérie.
La commande fait partie d’un contrat-cadre signé en 2012 par Cital et l’EMA pour la fourniture de tramways Citadis qui seront exploités sur les lignes prévues dans plusieurs villes algériennes.

Cital a été créée en 2010 pour assembler et entretenir les LRV Citadis pour les nouvelles lignes légères en Algérie afin de mieux soutenir le vaste programme du pays destiné à développer et améliorer les projets de mobilité urbaine.
Inauguré en mai dernier,l’usine de 46,00 0m² de la la joint-venture à Annaba est équipée d’une bande d’essai électrifiée d’1km et capable d’assembler cinq tramways par mois.
Les nouveaux tramways seront exploités sur une ligne longue de 15,2 km qui devrait entrer en exploitation commerciale au premier trimestre 2018.

En 2014, un consortium d’Alstom et la société de construction Turque Yapi Merkezi a obtenu un contrat pour construire et équiper la ligne de tram depuis l’Université El Bez au Centre de maintenance à l’Est.
Le contrat comprend également la livraison de l’alimentation électrique, la caténaire (système électrique suspendu), la billetterie, les télécommunications, de signalisation et d’un centre de commande.
Le vice-président senior d’Alstom du Moyen-Orient et Afrique M. Gian-Luca Erbacci a déclaré que: «Sétif est maintenant la septième ville en Algérie d’adopter Citadis, un modèle de transport urbain qui est respectueux de l’environnement, agréable, confortable et fiable.”
Les nouveaux citadis à plancher bas, long de 44 m, seront en mesure de transporter 302 passagers et sont dotés de 12 portes, ils sont équipés de la climatisation, caméras de vidéosurveillance et des espaces pour poussettes et fauteuils roulants pour faciliter les gens à mobilité réduite.”

Par A. Jabli