Arrivé d’Algérie (Sidi Bel Abbes) sans travail, ni papiers, Touhami un gardien extraordinaire !

Nous reproduisons ci-dessous une extraordinaire histoire d’un Bel-Abbésien qui débarque en France ( Lilles)  sans papiers et qui va tenter sa chance dans le club FC de Lille Sud, il est en passe de devenir une célébrité locale grace à son coach qui lui voue une confiance totale pour cette coupe de France.

 

Coupe de France : L’étonnant destin du gardien de Lille Sud qui arrête les «pénos» et lave les maillots

Plus de mille spectateurs sont attendus cet après-midi au stade Berkani pour le plus grand match de l’histoire du FC Lille Sud et de ses 400 licenciés. Les joueurs amateurs, qui évoluent en PHR, l’équivalent de la neuvième division, rêvent d’un exploit face à Aubervilliers, club de CFA, soit cinq échelons au-dessus d’eux. « On va tout donner, on sait que ça va être dur, mais on n’a pas de pression », prévient le gardien, Omar Touhami, un vrai personnage, célébrité locale dans ce quartier populaire de 27 000 habitants.

Arrivé d’Algérie sans travail, ni papiers

Car si la Coupe de France se plaît à mettre en valeur des sportifs ordinaires, l’histoire d’Amar Touhami est déjà extraordinaire. « Je n’ai aucun de mes proches ici, ma vraie famille, c’est le club », explique-t-il. Lorsqu’il a débarqué de Sidi Bel Abbès et de son Algérie natale au début des années 2000, sans travail ni papiers, c’est au club de foot qu’il a trouvé refuge. « Je ne devais rester que dix jours, je n’en suis finalement jamais parti. Ce n’est pas dans mon tempérament de solliciter de l’aide, mais, ici, la solidarité n’est pas un vain mot. » Et si le quotidien n’est pas toujours exaltant, il s’accroche. « Je suis vacataire à la ville de Lille, j’ai un contrat de 25 heures par semaine comme agent d’entretien et de surveillance. J’ai travaillé dans tous les stades et les salles de Lille. »

Gardien, donc, mais pas seulement dans les buts, Omar Touhami passe le reste de son temps au FC Lille Sud où, quand il ne s’entraîne pas, c’est lui qui a en charge de laver et plier les vingt-sept jeux de maillots des équipes du club. « J’habite un T2 juste à côté, mais, chez moi, je tourne en rond, je suis mieux ici, c’est ma maison », explique celui qui aura un rôle de guide, tout à l’heure. Car s’il ne joue plus en équipe première en championnat, son coach a décidé de lui faire confiance pour la Coupe. Un choix payant. Lors du tour précédent, grâce ses arrêts lors de la séance de tirs au but, Lille Sud avait réussi l’exploit de gommer quatre divisions d’écart face à Tourcoing (CFA2). Bis repetita cet après-midi ?

 

Publié le 15/11/2014

La Voix du Nord